On lira avec intérêt le tout nouveau rapport de Cartooning for peace et Cartoonist Rights Network International sur l'état de la liberté d'expression des dessinateurs et dessinatrices de presse "menacé.e.s" dans le monde. Sans prétendre à l'exhaustivité, le rapport analyse les difficultés rencontrées par la profession de 2020 à 2022, une période marquée par l'épidémie de Covid et également la montée des fake news et autres complotismes qui en a résulté. Pendant ces trois années, les tensions dans le monde n'ont pas été en s'apaisant, loin s'en faut, les dessinateurices de presse subissant ces évolutions de plein fouet.

Outre la baisse du nombre de journaux ou de supports publiant du dessin de presse, les auteurices du rapport soulignent une augmentation du nombre de cas de professionnel.les du dessin de presse menacé.es, empêché.es, harcelé.es, voire agressé.es ou emprisonné.es, l'ensemble donnant le sentiment d'une montée générale de la censure, certains pays s'illustrant particulièrement dans ce domaine. 

On ne s'étonnera pas de voir dans la liste des pays les plus répressifs les dictatures patentées, ou les régimes glissant vers un autoritarisme grandissant. Le rapport discute des types de pressions opérées : harcèlement judiciaire, gardes à vue, menaces plus ou moins directes, amendes, emprisonnements, au nom d'un droit qui a évolué ou fait l'objet d'un détournement intentionnel. La pandémie de Covid a servi dans plusieurs pays d'alibi pour restreindre les libertés, tout comme le délit de diffamation régulièrement invoqué. 

D'autres facteurs expliquent la pression grandissante sur les dessinateurs ou... les dessinatrices. Ces dernières sont en effet particulièrement ciblées sur les réseaux sociaux. En plus de dessiner, et donc de "blesser" potentiellement l'internaute susceptible, elles sont femmes et à ce titre considérées comme illégitimes et dépréciées. Un aspect de la question rarement évoqué que le rapport souligne judicieusement.

Les réseaux sociaux sont depuis longtemps désignés comme le nouveau censeur. D'abord par le biais des algorithmes ou des modérations, puis des déchainements en meutes qui ont pu s'exprimer, entre liberté d'expression et pressions "populaires" collectives. Enfin, des dessinateurs et dessinatrices ont fait l'objet de campagnes de bots ciblées et hostiles, les outils récents au service des stratégies de déstabilisation servant aussi à viser le dessin de presse politique.

À lire ce rapport et hormis cette pression supplémentaire liée aux réseaux sociaux, on ne peut s'empêcher de penser que, finalement, rien n'a vraiment changé depuis deux siècles. Ces pressions, ces poursuites judiciaires, ces détournements de lois visant à faire taire certains crayons ont toujours existé, même dans les démocraties occidentales, même après les votes, dans la seconde moitié du 19e siècle, de lois sur la Liberté de la presse. 

La France n'est pas exempte de ces pressions, même concernant l'époque contemporaine et le lecteur familier de ces questions jugera ce rapport quelque peu complaisant avec les pays démocratiques, dans lesquels les pressions induisant de l'autocensure (évoquée par les auteuristes) ne manquent pas dans les grands journaux.

Reste que ce document est un très bel outil qui ouvre le regard sur un monde troublé dans lequel militants, activistes, journalistes et dessinateuristes, font l'objet de régulières pressions, menaces et condamnations.

GD

Rapport sur la situation des dessinateurs et dessinatrices de presse menacé.es dans le monde
Rapport sur la situation des dessinateurs et dessinatrices de presse menacé.es dans le monde
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Rapport sur la situation des dessinateurs et dessinatrices de presse menacé.es dans le monde
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