NON A LA CENSURE !

Tous des cochons ! La communauté des dessinateurs, caricaturistes et autres bédéistes se mobilise en faveur de Jean-François Duval, dit Placid, condamné en janvier à 500 euros d'amende pour avoir dressé le portrait d'un policier doté d'un nez retroussé, aux narines très apparentes, susceptible de passer pour un groin. Saisie par le ministère de l'Intérieur, en ses locataires successifs (Daniel Vaillant, Nicolas Sarkozy, Dominique de Villepin, puis de nouveau Sarkozy), la justice française vient d'interdire toute velléité de camper un flic en cochon. En solidarité, plus de 300 confrères ont réagi à leur manière, via des dessins filant la métaphore policiaro-porcine compilés dans un ouvrage intitulé Tous Coupables, en vente ­ jusqu'à présent ­ libre (16 euros) dans les bonnes librairies. L'éditeur de circonstance, éditions du Faciès-les Cochons enragés, est lui-même une coalition de quarante éditeurs spécialisés dans le dessin ou la BD... (Libération)

 


 

 Stéphane Mazurier soutiendra sa thèse de doctorat "L'Hebdo Hara-Kiri / Charlie Hebdo (1969-1982) : un journal des années soixante-dix".

Le 13 juin 2007 à 9H30, salle des Conseils. Ecole Normale Supérieure lettres et sciences humaines, 15 parvis René Descartes, 69 007 Lyon.

Jury : Christian Delporte, Jean-Yves Mollier, Denis Pelletier, Sylvie Schweitzer, Jean-François Sirinelli, Anne-Marie Sohn.


 

Le dessinateur Placid a été condamné pour cette couverture "scandaleuse" représentant un policier avec des traits porcins. Le site "Caricatures et caricature" propose à voir des dizaines de caricatures publiées depuis des décennies et comprenant des animalisations en porc qui n'avaient pas, elles, été condamnées par la justice. La plainte avait été déposée par Sarkozy ? Et bien non, par Daniel Vaillant, ministre de l'Intérieur "socialiste" de Jospin !

On ne touche pas à la police !

Pour en savoir plus : http://touscochons.blogspot.com/

 


 

A paraître... 

Je suis malade. Curieux carnets d'un séjour à l'Hôtel-Dieu (Alfred Le Petit), prescrit par Guillaume Doizy et Jean-François Le Petit, éditions Alternatives, 2007.

A partir du 27 avril en librairie...

Voir quelques images du livre


 

Le quotidien Le Midi Libre innove et se met à la caricature politique pour les élections !

Les éditions du dimanche 15 avril et des jours suivants paraîtront illustrées de caricatures visant les candidats à la Présidentielles !

 


 

Une publication récente chez Glénat : La France vue par les Suisses.

 


 

 

Exposition de dessins de Plantu, "Dessins pour la paix", du 12 au 27 avril 2007. Ministère de la Culture et de la communication...


 La Plume, 1889-1899, Une revue « Pour l’art ! »

Exposition du 15 février au 14 avril 2007 Ouverture du lundi au samedi, 13h-18h. Entrée libre Institut national d’histoire de l’art (INHA) 2 rue Vivienne 75002 Paris. Accès : M° Bourse/ Palais Royal.

Pour lire l'article associé qui décrit l'exposition

 


 

Mahomet flouté par BELIN

Belin publie un manuel scolaire d'histoire dans lequel le visage de Mahomet est volontairement flouté. L'affaire est révélée par Charlie-Hebdo...

Lire la suite

 


   

historia.jpg 

La revue Historia  d’avril 2007 comporte un dossier de 23 pages sur la caricature dont :

« Huit présidentielles sorties des u(r)nes » de Hélène Duccini et Jean Michel Billoud

« Histoire de forcer le trait » de Laurent Baridon et Martial Guédron


 

solo_al_ob.jpg 

Dessins de Solo : Arlette Laguiller et Olivier Besancenot

Le dernier numéro de Caricature & caricaturistes «  Les soldés de l’an 07 » en cette veille d’élection présidentielle est entièrement consacré aux ténors de la politique …

36 portraits signés Solo, saisissants de vérité bien que constamment aux limites de l’abstraction. Ces portraits sont accompagnés d’un commentaire au vitriol de Jean Paul Liégois.

Caricature & Caricaturistes n° 111. Diffusion par abonnement TE-ARTE 65, rue Blomet 75015

 


  

Têtes de gondole, voilà le titre d'une exposition à venir à la gallerie An. Girard. On y verra des dessins de Cabu, associés aux carisculptures de Mougey.

Gallerie An. Girard, 7, rue Campagne Première dans le 14e à Paris. L'expo commence à partir du 12 avril 2007. atelier-girard@easyconnect.fr pour écrire et le site: www.atelier-an-girard.com pour voir le site.

Bonne expo !

       


Ridiculosa N°13, "Caricature et sculpture"

Textes réunis par Alain Deligne et Solange Vernois

DOIZY Guillaume Alfred Le Petit et la caricature “solide” : précurseur des Avant-gardes ?
RONGE Peter, Der satirische Zeichner, Maler und Kunstschmied Burkhard Mohr
RONGE Peter, Philippe Mougey, “Les Top modelés de l’Assemblée”
PERTHUIS Bruno de, La sculptogravure
GARDES Jean-Claude, Les distorsions caricaturales dans l’oeuvre de Niki de Saint-Phalle.
AEPPLI Pia, Gianna Buchli, Cerstin Stawechi, Hanspeter Kamm - Voll auf Draht
SALLES Daniel, Des Pygmées antiques aux nains de jardin. Sur les traces du nain dans la tradition satirique
FEKL Walther, Transformations monumentales. Essai sur les dé(con)structions réelles et satiriques de monuments socialistes à Berlin(-Est) autour de 1989/1990
BARIDON Laurent, Jean-Pierre Dantan, le caricaturiste de la statuomanie
SCHOBER Angelika, Raoul Hausmanns “Karikaturen”

Le numéro 13 de Ridiculosa "Caricature et sculpture" est disponible (13,5 €). Pour commander ce numéro : site de l'Eiris puis onglet "publications"

 


 Une bibliographie sur l'image satirique...

Dessin de Bernard Bouton

Sous la direction de l'historienne Hélène Duccini*, l'EIRIS (Equipe Interdisciplinaire de Recherches sur l'Image Satirique) va publier une bibliographie sur l'image satirique, la caricature, la presse satirique, le dessin de presse et l'humour. La version francophone (ouvrages ou articles rédigés en Français d'origine française, belge, canadienne et suisse) compte environ 2000 titres recensés, dont une bonne partie (800 monographies) comprend une notice décrivant le contenu du document. Un index est en cours de réalisation en vue de la publication papier. L'ensemble sera classé selon plusieurs catégories comme par exemple "Analyse", "Histoire", "Presse", "Sur les caricaturistes", "Sémiologie", "Didactique", etc.

Cette bibliographie sera bientôt publiée au format papier, mais aussi accessible en ligne, avec possibilité d'effectuer des recherches multicritères.

Pour en savoir plus, se connercter au site de l'Eiris.                                                                                     
* Hélène DUCCINI, Faire voir, faire croire. L’opinion publique sous Louis XIII, Champ Vallon, 2003, 538 p. ; La télévision et ses mises en scènes, Armand Colin, collection 128, 2005, 128 p.


 

TRIPLE DEDICACE

A Librairie Le DIVAN, 223 rue de la Convention, Paris 15e, aura lieu le samedi 10 février à partir de 16H, une dédicace de trois auteurs, autour de l'image satirique:

- Honoré pour son dernier livre de rébus Cent nouveaux rébus littéraires : Avec leur question-devinette et leur solution (Arléa)

- Guillaume Doizy pour Et Dieu créa le rire (Editions Alternatives)

- Dominique Scaglia pour un recueuil de dessins sans paroles Prise de Télé (Librairie du Labyrinthe).

Pour contacter la librairie Le Divan: O153689068