image hébergée par photomaniak.com

Du 1er juin au 31 octobre 2008, la Communauté de l'agglomération d’Annecy présente au Musée-Château d'Annecy une grande exposition en hommage au pionnier français du film d’animation, Emile Cohl, dans le cadre du Festival International du Film d'Animation d'Annecy et en partenariat avec CITIA, Cité de l’image en mouvement et Gaumont Pathé Archives. 

A travers la célébration du centenaire du premier film d’Emile Cohl (Fantasmagorie, 1908), c’est un certain esprit, initié par Emile Cohl et partagé par de nombreux artistes de tous pays, que l’exposition mettra en scène en montrant qu’il est toujours vivant aujourd’hui. 

En effet, partout dans le monde de nombreux artistes et cinéastes, dans leur grande diversité de styles et de techniques, utilisent toujours l’animation comme vecteur d’une création débridée rejetant tout académisme. C’est bien cette création libre et audacieuse qui sera à l’honneur dans cette exposition, autant qu’Emile Cohl lui-même. 

image hébergée par photomaniak.com

Partant d’une dizaine de films d'Émile Cohl qui rendent compte des diverses facettes de sa création, l’exposition proposera des rapprochements, provoquera des résonances entre cette œuvre centenaire et les créations animées d’hier et d’aujourd’hui, qu’il s’agisse de films d’animation ou d’œuvres d’art contemporain. L’exposition aura également une dimension « hommage » en présentant les résultats d’un appel lancé auprès de grands auteurs actuels. 

A l’occasion de cette exposition, les Éditions de l’œil, lauréat du Prix du livre « Art et Essai » Henri-Ginet 2002 , coéditeront avec la Communauté de l'agglomération d’Annecy un ouvrage collectif coordonné par Pascal Vimenet. Il fera le point sur les interprétations actuelles du cinéma d’Emile Cohl, engagera une approche plastique de l’œuvre du cinégraphiste et opérera des rapprochements avec diverses œuvres de l’histoire du cinéma et du cinéma d’animation.
Richement illustré par les pièces exposées, des documents inédits et ces créations originales contemporaines, l’ouvrage sera nourri par plusieurs regards de spécialistes attentifs à l’impact et aux effets de l’héritage du grand pionnier du cinéma d’animation.

Contacts : Musée-Château – Place du château 74000 Annecy
Maurice Corbet, attaché de conservation Tél 04 50 33 87 30  mcorbet@agglo-annecy.fr
Marie-Claude POCHAT, coordination presse Tél 04 50 33 87 34  mcpochat@agglo-annecy.fr
musees@agglo-annecy.fr

 

Retour aux Actualités

Accueil

Haut de page

 
Tag(s) : #Expositions