image hébergée par photomaniak.com
Quel avenir pour le dessin de presse?
Conférence, débat et projetction d'un film le vendredi 26 septembre 2008 de 14H à 20H, Bibliothèque Publique d'Information (Beaubourg, Paris, Petite salle, niveau -1). 
Pour visualiser le programme...

image hébergée par photomaniak.com

Appel à textes pour la revue Ridiculosa n°16 qui aura pour thème "Caricature et littérature".
Voir plus de détails 



image hébergée par photomaniak.comimage hébergée par photomaniak.com

Mercredi 10 septembre 2008 : sortie du nouveau "Siné Hebdo" très attendue. On nous l'annonçait sans tabou, dessiné au vitriol, rigolard et explosif, à s'en pourlécher les babines par avance. Un hebdo satirique de plus, on n'allait pas gâcher son plaisir : petite déception quand même ! ce premier numéro manque de punch, on y sent une tendance à la paranoïa, presque de l'aigreur... Bedos n'a pas grand chose à dire, Onfray regarde du côté de Chevênement voire De Villiers (bon d'accord, Val, c'est pas beaucoup mieux...) ! Siné nous dit que les médias boycotteront son bébé, alors que lui-même passe dans de nombreuses émissions et que la presse annonce la sortie du numéro depuis plusieurs jours... Question dessins, beaucoup sont assez énigmatiques, sans rapport direct avec l'actualité. Signalons quand même une très bonne idée : la publication de dessins politiques refusés par d'autres journaux. C'est un début, il faut voir la suite.
A noter par ailleurs la parution du dernier "Charlie Hebdo" (même date) contre le pape, un numéro spécial (numéro spécial pour damer le piont à son nouveau concurrent ?) mordant et réjouissant, même si on aurait pu s'attendre à plus d'attaques sur la doctrines de notre ami Benoît !
Charlie Hebdo qui vient enfin de se doter d'un site officiel
Alors, à vos claviers et à vos kiosques !


image hébergée par photomaniak.com

Du 5 septembre au 5 octobre 2008: Desproges, par le dessin d'humour
Exposition de dessins d’humour, d’objets et de caricatures consacrés à cet homme qui grandit une partie de son enfance à Chalus en Limousin. Un événement proposé en avant première du 27ème Salon International de la Caricature, du Dessin de Presse et d’Humour de Saint-Just le Martel, qui aura lieu du 27 septembre au 5 octobre 2008, en partenariat avec la Maison du Limousin, l’association des Métiers en Mouvement, et les dessinateurs invités.
(info J.-M. Bertin)


image hébergée par photomaniak.com

Iturria, dessinateur d'actualité du quotidien Sud Ouest depuis 1974, expose du 6 septembre au 31 octobre à la Maison Carrée de Nay, dans les Pyrénées-Atlantiques (info J.-M. Bertin).



image hébergée par photomaniak.com

"Même d'Afghanistan, les Français rentrent à la maison avec des médailles" : Voilà un dessin d'actualité qui fait grincer quelques dentiers sarkozystes depuis quelques jours. Pour ces gens-là, un dessin de presse sur l'Armée est plus révoltant que les morts qu'elle provoque ! (dessin de Zak publié dans le journal Belge De Morgen)



image hébergée par photomaniak.com

EXPOSITION à Olivet (Loiret), près d'Orléans : Victor HUGO par les caricaturistes du XIXème siècle. Exposition de documents originaux, du 27 août au 13 septembre 2008 à l'Espace Desfriches de la bibliothèque, entrée libre. Ouvert le mercredi et le samedi toute la journée, le mardi, le jeudi et le vendredi de 14h30 à 18h30. Par ordre chronologique de parution les dessins de Dantan, Roubaud, Daumier, Gill, Le Petit, Gilbert-Martin entre autres dans  "La Caricature", "Le Charivari", "La Lune", "Le Grelot", "Le Don Quichotte", "Le Pétard", "Le Bouffon" etc. 


image hébergée par photomaniak.com

Du mercredi 10 septembre au samedi 11 octobre 2008 : La Médiathèque de Châteaudun vous invite à venir découvrir l'exposition "TRAIT POR-TRAIT" qui présente différentes pièces majeures de son fonds Caricature. Sont également au programme : Samedi 20 septembre : 14h-18h : Caricatures réalisées en direct par Jean Paul VOMORIN (Caric’Artists) ; 15h30 : Conférence de Valérie MUNCH (Caric’Artists) ; Samedi 4 octobre : 14h-18h : caricatures réalisées en direct par Paul et Sébastien Limet, Caricaturistes locaux.
Site de Caric'Artists


image hébergée par photomaniak.com

Un
clip sur deux scandales politico-financiers canadiens des XIXe et XXe siècles, vus par le dessin de presse (Musée McCord).


  image hébergée par photomaniak.com

Etrange dessin de Plantu, si mesuré d'habitude....

Le site de soutien à Siné avec textes à l'appui

Soutien d'intellectuels et de politiques à Val



image hébergée par photomaniak.com

Vient de paraître dans Gavroche, revue d'histoire populaire n° 155 : juillet-septembre 2008, "Marianne dans la caricature de 1830 à 1918 : une égérie féministe dans un monde dominé par les hommes ?", par Guillaume Doizy

rejoindre le site de la revue



Une conférence de Jöel Kotek sur la caricature antisémite dans le monde arabe.

Voir le site


image hébergée par photomaniak.com

Un article d'Edwy Plenel sur l'Affaire Siné à Charlie Hebdo....

A lire




image hébergée par photomaniak.com

EXPOSITION : DE L'ICONE A LA CARICATURE. De 1914 à 1918, dans le cadre d’un conflit d’une ampleur sans précédent, la guerre de l’image bat son plein. Dans un camp comme dans l’autre, la représentation des personnalités nationales ou étrangères contribue à façonner leur image et reflète les passions qu’elles suscitent. Que ces personnalités soient adulées ou exécrées, tous les moyens sont bons pour en faire l’apologie ou la critique.
Certains personnages figurent en icônes et sont montrés en sauveurs de la patrie, en héros ou en victimes. Ils sont parfois l’objet d’un véritable culte que l’iconographie contribue fortement à véhiculer. En France, Joffre en est l’exemple même.
La caricature use de toutes ses facettes (parodie, satire, travestissement) pour imposer aux esprits l’image toute faite d’un individu. Le Kaiser Guillaume II, a particulièrement inspiré le clan allié, et a certainement été le personnage le plus caricaturé du 1er conflit mondial.

Exposition temporaire au Mémorial de Verdun, jusqu'au 15 novembre. 1, avenue du Corps Européen - 55100 Fleury-devant-Douaumont - 03 29 84 35 34.



image hébergée par photomaniak.com

Accédez à un travail universitaire en ligne sur le dessin de presse et la caricature, par Philippe Rivière.



image hébergée par photomaniak.com

Difficile de manier l'ironie : une couverture du célèbre New Yorker américain représentant Obama en islamiste et visant à dénoncer l'image que l'extrême droite distille du candidat à la présidentielle fait scandale. Elle est comprise comme une attaque contre le sénateur démocrate bien que le New Yorker se situe plutôt "à gauche" et se défende d'avoir voulu nuire à Obama.


image hébergée par photomaniak.com
COLLOQUE à venir : Un territoire de signes : les manifestations de la symbolique républicaine de la Révolution à nos jours, Institut national d'Histoire de l'Art (INHA), Paris, les 1er, 2 et 3 octobre 2008.
Voir le programme 


 

image hébergée par photomaniak.com
Appel à textes pour la revue Ridiculosa n°16 qui aura pour thème "Caricature et littérature".
Voir plus de détails


image hébergée par photomaniak.com
Appel à contribution : Cahiers Daumier n°4, La caricature et les femmes
voir plus de détails


image hébergée par photomaniak.com

Voir l'émission de TV5 Monde du 22 juin 2008 sur l'opération "Cartooning for peace" qui s'est déroulée en Israël/ Palestine récemment. Avec notamment sur le plateau Plantu, Dilem, Kichka et Izel.

Cliquer ici



Actualités mai-juin-juillet 2008

Actualités mars-avril 2008

Actualités février 2008

Actualités novembre-décembre 2007 et janvier 2008

Actualités septembre-octobre 2007

Actualités août 2007

Actualités avril-juillet 2007

Actualités janvier-mars 2007  

Haut de page

Accueil