Ridiculosa-18-600.jpg

 

Ridiculosa n°18, Les revues satiriques françaises, textes rassemblés par Jean-Claude Gardes, Jacky Houdré et Alban Poirier, EIRIS, 2011, 370 p.

 

Télécharger le bon de commande

 

Les spécialistes d’une discipline ne manquent jamais de souligner l’ampleur de la tâche qu’il reste à accomplir, les lacunes qui laissent des pans entiers de leur objet d’étude dans un état d’inconnaissance désespérant. La presse satirique illustrée, qui intéresse particulièrement l’EIRIS et ce numéro de Ridiculosa cumule, de son côté, de multiples handicaps qui en font une matière encore aujourd’hui largement inexplorée. Alors que la grande presse a suscité de nombreuses recherches, des thèses et des publications variées, la « petite » sœur illustrée est longtemps demeurée frappée au sceau du désintérêt, voire même de l’infamie, surtout quand, la présence de charges satiriques la disqualifiait aux yeux de la recherche : trop grande légèreté de ton, ou pire encore, trivialité des images. Le « purgatoire » qu’évoquait Christian Delporte à propos du dessin de presse s’applique plus durablement encore aux journaux spécialisés qui portent ces images…
Certes, le journal La Caricature, fondé par Philipon en 1830 n’a pas manqué de passionner historiens et historiens de l’art, devenant même une icône du genre . Certes, L’Assiette au Beurre nous est connue par une étude qui a fait date. Hara Kiri, Charlie Hebdo et le Canard enchaîné ont trouvé leurs spécialistes. Mais encore, pas toujours sous l’angle du dessin de presse !
En dehors de ces quelques titres illustrés par des artistes souvent prestigieux, la liste des monographies portant sur des journaux satiriques se réduit à peau de chagrin, même si l’on englobe les mémoires académiques. Qui connaît aujourd’hui La Cloche illustrée parue au Havre entre 1885 et 1929 ? Qui s’intéresse au principal hebdomadaire d’échos du XXe siècle, Aux écoutes, diffusé entre 1918 et 1969 et qui compte en tout plus de 2 200 numéros publiés ? Qui s’intéresse aux décennies qui précèdent 1830, pourtant riches en tentatives de combinaison du texte et du dessin satirique dans les publications périodiques ? Qui peut se targuer de connaître la presse satirique illustrée de province, mais encore celle des colonies ?


La pléthore des collectionneurs qui se disputent tel ou tel titre sur les sites de vente en ligne contraste étrangement avec le nombre restreint de publications sur ces journaux satiriques illustrés. Pourquoi une telle désaffection ? Il n’est pas si simple d’étudier une matière fragmentée en tant de titres le plus souvent éphémères, numéros parfois uniques, revues couramment sans lendemain, séries de quelques mois seulement.

 

Ce très beau numéro de Ridiculosa comble un vide important en présentant, en une centaine de notices analythiques rassemblées par Jean-Claude Gardes, Jacky Houdré et Alban Poirier, des titres de presse (certains relevant tout à fait de la presse satirique illustrées, d'autres moins) plus ou moins connus, mais tous véritablement passionnant. Un numéro de Ridiculosa d'autant plus attrayant que chaque notice est illustrée de plusieurs vignettes en couleur. Incontournable !

 

L'Eiris annonce par ailleurs un numéro spécial sur la presse satirique étrangère.

 

SOMMAIRE

Introduction

Les Révolutions de France et de Brabant (1789-1791, Paris) par Annie DUPRAT et Pascal DUPUY

Journal général de la cour et de la ville (1789-1792, Paris) par Annie DUPRAT

Les Actes des apôtres (1789-1791, Paris) par Marina BUJOLI-MINETTI

Le Nain Jaune (1814-18015, Paris) par Fabrice ERRE

Les Annales du ridicule (1815, Paris) par Fabrice ERRE

Le Nain couleur de rose (1815-1816, Paris) par Fabrice ERRE

Le Miroir (1821-1823, Paris) par Fabrice ERRE

La Foudre (1821-1823, Paris) par Fabrice ERRE

La Silhouette (1830-1831, Paris) par Fabrice ERRE

La Caricature (1830-1835, Paris) par Alain DELIGNE et Rudolf JOSCHE

Le Figaro (1832-1833, Paris) par Fabrice ERRE

La Charge (1832-1834)1 par Fabrice ERRE

Le Charivari (1832-1926, Paris) par Rudolf JOSCHE

Le Chat, journal du dimanche / Le Chat des Alpes

(1848-1853, Royaume de Piémont-Sardaigne, Chambéry) par Guillaume BAL

Le Journal pour rire (1848-1856, Paris) par Michela LO FEUDO

Le Journal amusant (1856-1933, Paris) par Michela LO FEUDO

Le Hanneton (1862-1868, Paris) par Corinne TAUNAY

La Vie parisienne (1863-1938, Paris) par Sandrine DORÉ

La Lune (1865-1869, Paris) par Jacky HOUDRÉ

L’Éclipse (1868-1876, Paris) par Jacky HOUDRÉ

La Lanterne de Boquillon (1868-1926, Paris) par Guillaume DOIZY

Le Monde Comique (1869-1898, Paris) par Corinne TAUNAY

La Charge (1870-1871, Paris) par Jacky HOUDRÉ

Le Grelot (1871-1907, Paris) par Guillaume DOIZY

Le Don Quichotte (1874-1893, Bordeaux-Paris) par Guillaume DOIZY

La Lune rousse (1876-1879, Paris) par Jacky HOUDRÉ

Le Pèlerin (1877-…, Paris) par Guillaume DOIZY

Le Bulletin de vote (1877, Paris) par Jacky HOUDRÉ

La Petite Lune (1878-1879, Paris) par Jacky HOUDRÉ

Le Sans-Culotte (1878-1879, Levallois-Perret) par Guillaume DOIZY

Le Triboulet (1878-1925, Paris) par Cédric PASSARD

La Caricature (1880-1904, Paris) par Sandrine DORÉ

L’Hydropathe (1879-1880, Paris) par Catherine CHARPIN

Gil Blas (1879-1940 [épisodique à partir de 1921], Paris) par Solange VERNOIS

La Comédie politique (1880-1904, Lyon) par Guillaume DOIZY

Le Charivari oranais (1881-1896, Oran) par Guillaume DOIZY

Le Trombinoscope (1871-1876 / 1881-1882, Paris) par Jean-Luc JARNIER

Le Chat Noir (1882-1899, Paris) par Laurent BILH

L’Écho de Paris (1884-1938, Paris) par Tania CHARLES

Le Courrier français (1884-1913, Paris) par Laurent BILH

Le Mirliton (1885-1906, Paris) par Laurent BILH

La Cloche illustrée (1885-1929, Le Havre) par Guillaume DOIZY

Le Pilori (1886-1908, Paris) par Jean-Luc JARNIER

La Diane (1888-1893, Paris) par Cédric PASSARD

Le Pierrot (1888-1891, Paris) par Jean-Luc JARNIER

Gil Blas Illustré (1891-1903, Paris) par Solange VERNOIS

La Libre Parole Illustrée (1893-1897, Paris) par Cédric PASSARD

Le Chambard socialiste (1893-1895, Paris) par Jean-Luc JARNIER

Le Rire (1894-vers 1979, Paris) par Laurent BILH

Le Turco (1895-?, Alger) par Guillaume DOIZY

La Sociale (1895-1896, Paris) par Jean-Luc JARNIER

Le Pêle-Mêle (1895-1930, Paris) par Laurent BILH

La Feuille (1897-1899, Paris) par Jean-Luc JARNIER

Les Quat’z-arts (1897-1908, Paris) par Solange VERNOIS

La Calotte (1897-1902, Marseille) par Guillaume DOIZY

Psst...! (1898-1899, Paris) par Pierre ALLORANT

Le Sifflet (1898-1899, Paris) par Jean-Luc JARNIER

La Patrie (1898-1900, Paris) par Guillaume DOIZY

Cocorico (1898-1903, France, Paris) par Laurent BILH et Laurence DANGUY

Le Musée des horreurs (1899-1900, Paris) par Jacky HOUDRÉ

Le Fouet (1899-1900, Paris) par Jean-Luc JARNIER

L’Intransigeant (1900-…, Paris) par Jean-Luc JARNIER

À bas les tyrans ! (1900-1902, Paris) par Jean-Luc JARNIER

L’Assiette au beurre (1901-1912, Paris) par Michel DIXMIER

Le Réveil de l’Aisne (1901-1905, Chauny) par Guillaume DOIZY

La Patrie illustrée (1902, Paris) par Jean-Luc JARNIER

La Bastille (1902-1915, Paris) par Jean-Luc JARNIER

Le Canard Sauvage (1903, Paris) par Flora NÈGRE

Burin satirique (1903-1907, Paris) par Bruno de PERTHUIS

L’Arc-en-ciel (1904-1906, Paris) par Bruno de PERTHUIS

L’Actualiste et L’Actualiste satirique (1904-1914, Paris) par Bruno de PERTHUIS

Les Corbeaux (1905-1909, Paris) par Guillaume DOIZY

Le Témoin (1906-1910, Paris) par Alban POIRIER

Le Mot (1914-1915, Paris) par Alain PAPET

Le Rire rouge (1914-1918, Paris) par Laurent BILH

La Baïonnette (1915-1920, Paris) par Laurent BILH

Le Canard enchaîné (1915 puis 1916-…, Paris) par Stéphanie KRAPOTH

Le Carnet de la semaine (1915-1934, Paris) par Guillaume DOIZY

Aux Écoutes / Aux Écoutes du monde (1918-1969, Paris) par Guillaume DOIZY

Le Progrès civique (1919-1932, Paris) par Hubert NÉANT

Le Merle blanc (1919-1927, Paris) par Stéphanie KRAPOTH

Le Cri du Midi (1919, Marseille) par Véronique BERNARDET

Le Grand Guignol (1921-1928, Paris) par Alain PAPET

Le Charivari (1926-1937, Paris) par Guillaume DOIZY

Gringoire (1928-1944, Paris) par Tania CHARLES

Je suis partout (1930-1944, Paris) par Guillaume DOIZY

Marianne (1932-1940, Paris) par Guillaume DOIZY

Le Témoin (1933-1935, Paris) par Alban POIRIER

L’Espoir français (1934-1944, Paris) par Guillaume DOIZY

Au Pilori (1940-1944, Paris) par Guillaume DOIZY

Action (1944-1952, Paris) par Guillaume DOIZY

Hara-Kiri (1960-1985, Paris) par Stéphane MAZURIER

Le Trait (1961-1977, Paris) par Guillaume DOIZY

Minute (1962-…, Paris) par Guillaume DOIZY

Siné Massacre (1962-1963, Paris) par Yves FRÉMION

L’Enragé (1968, Paris) par Yves FRÉMION

Charlie Hebdo (1969-1982 / 1992-…, Paris) par Stéphane MAZURIER

Mords-y-l’oeil (1981, Paris) par Yves FRÉMION

La Grosse Bertha (1991-1993, Paris) par François FORCADELL

Courrier International (1990-…, Paris) par Odile CONSEIL

Siné Hebdo (2008-2010, Paris) par Stéphane MAZURIER

La Mèche (2010, Paris) par Jean-Claude GARDES

 

Tag(s) : #Comptes-rendus ouvrages
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :