image hébergée par photomaniak.com image hébergée par photomaniak.com

Dessin de Riss, Charlie Hebdo du 25 novembre 2009

Dessin de Siné et Jiho, Siné Hebdo du 25 novembre 2009

Lire un commentaire...


caricaturesetcaricature


Goguenard, par Pierre Ballouhey, ed. Le Bateau camionette, 25 €, pierre.ballouhey@free.fr

 

Préface de Guillaume Doizy :

Après « 2007, Chaussettes ! » et « 2008, ‘Pas la frite ! », voici venu le temps de « Goguenard ». Goguenard ? « Moqueur, narquois » indiquent les dictionnaires. De gogue, « plaisanterie, bonne humeur et raillerie » en ancien français, qui a également donné goguenarder, goguenarderie. Un mot et ses dérivés dont l’emploi se raréfie, mais qui demeurent pourtant bien savoureux…

Lire la suite...


image hébergée par photomaniak.com

Dessin de Cappiello, mai 1917

 

Les fans de Cappiello (1875-1942, affichiste, caricaturiste, peintre...) ou les autres, se réjouiront de découvrir ou redécouvrir le site qui lui est consacré avec différentes rubriques : Accueil, Sa vie,  Biographie, Portraits, Caricatures, Dessins, Affiches, Divers, Actualité...

Accéder au site sur Cappiello...

Voir une série de caricatures de Cappiello sur le site Caricaturesetcaricature.com


 

image hébergée par photomaniak.com

De nouveaux personnages chez les Simpson : un certain Sarko et sa femme Carla....

Voir une séquence sur Dailymotion


 

image hébergée par photomaniak.com

Mise en ligne en accès libre par la bibliothèque d'Heidelberg (Allemagne) de nombreux documents satiriques français datant de la guerre de 1870-71 et de la Commune, mais également de la revue satirique illustrée allemande ULK

Voir plus de détails sur le site de l'EIRIS :

Documents français

Revue ULK (accès direct au site de la bibliothèque)


 

image hébergée par photomaniak.com
Dessin de Damien Glez

 

Caricaturesetcaricature.com publie ci-après une analyse de la situation des dessinateurs de presse dans l'Afrique de ces quinze dernères années. A lire donc "Le dessin de presse en Afrique occidentale, centrale et australe : entre aridité politique et sécheresse économique", article rédigé par Damien Glez, cartoonist résidant au Burkina Faso et dessinant pour de nombreux journaux de par le monde, et également membre de Cartooning for peace. Une analyse qui rappelle les très grandes difficultés que rencontrent les dessinateurs de presse sur le continent le plus pauvre de la planète...

"Dakar, 19 juin 2004, enregistrement de l’émission « Rideau Rouge » de la chaîne TV5-Afrique. L’animateur Claude Sérillon s’étonne : « Les caricaturistes africains y vont dix fois plus fort que les journaux européens. (…) Certaines caricatures sur Houphouët-Boigny n’auraient pas pu être faites sur de Gaulle ». Les « cartoonists » africains seraient-ils particulièrement frondeurs ? Ou jouiraient-ils – en dépit de la réputation du continent en matière de dictatures pittoresques – d’une liberté d’expression supérieure à celle des dessinateurs européens ?...

Lire la suite...


image hébergée par photomaniak.com

ECHIROLLES EXPOSITION "La bande à Charlie : Les affiches"
La bande à Charlie s’affiche aux moulins de Villancourt du 26 novembre 2009 au 30 janvier 2010. L’aventure d’Hara-Kiri, le magazine « bête et méchant » commence en 1960. Dix ans après, Charlie Hebdo lui succède, et plus récemment Siné Hebdo. Cinq figures marquantes ont révolutionné le dessin satirique et bousculé la manière de vivre et de penser de la société française Reiser, Wolinski, Cabu, Siné, Willem. Si leurs dessins de presse sont bien connus, peu de gens se souviennent qu’ils ont aussi fait des affiches. « Ils méritent tous d’être montrés si l’on veut construire un vrai panorama de la création d’après 1968 en France » dit Alain Weill (in La bande à Charlie : les affiches, les Carnets 2009). C’est chose faite avec cette exposition du centre du Graphisme d’Échirolles (Isère) qui propose en une soixantaine d’affiches de retrouver l’esprit « bête et méchant ». Revigorant, en ces périodes de consensus mou.

A noter : jeudi 26 novembre, vernissage, à 18 h 30, aux moulins de Villancourt, (116 cours Jean-Jaurès, 38130 Échirolles). Conférence, à 15 heures : « La place de l’affiche satirique dans l’histoire de l’affiche et le débat public », animée par Alain Weill, en présence de Willem, dessinateur de presse. Alain Weill se propose de revisiter l’histoire de l’affiche satirique de 1968 à nos jours. Diplômé de l’école pratique des hautes études en sémiologie et sociologie des arts et littératures, expert en art contemporain et en création publicitaire, Alain Weill a été conservateur du musée de la Publicité de Paris et, durant une quinzaine d’années, délégué général du festival d’affiches de Chaumont.

Voir le site du Centre du Graphisme...


 

image hébergée par photomaniak.com image hébergée par photomaniak.com

Dessin de Riss, Charlie Hebdo du 18 novembre 2009

Dessin de Siné et Berth, Siné Hebdo du 18 novembre 2009

Lire un commentaire...


"Dessin de presse, caricature : quel avenir ?", table ronde organnisée le Vendredi 20 novembre à 19H, par Les rencontres MGEN-Carré d'Art de Nîmes, avec :

François Forcadell (journaliste et écrivain, auteur du blog "Faits d'image" et conseiller artistique de Siné Hebdo, James Tanay, webmestre du site Siné Hebdo et responsable d'Iconovox et Bernard Fournier, éditeur, commissaire de l'exposition Cabu et Paris (2007).

L'ère du web amène désormais les dessinateurs à réfléchir différemment à leur métier et à faire "entendre une autre voix".

Salle de conférence Carré d'Art, Nîmes (France).

Voir l'ensemble du programme (le téléchargement dure quelques secondes)

 


Quelques questions à... Dave Granlund

Dave Granlund (voir son site) est un cartoonist américain, publié dans divers quotidiens depuis 1977. Adhérent d’un syndicate à partir de 1978 (NEA-United Media), son travail a été diffusé dans plus de 560 journaux différents, y compris le New York Times, le Chicago Tribune et le Christian Science Monitor, ainsi que des magazines tels que Newsweek. La télé a également eu recours aux dessins d’actualité de Dave Granlund (FoxNews.com, MSNBC.com, HBO , PBS, CNN et NBC's Today Show)…

S’exprimant sur l’incidence d’Internet sur le dessin de presse, Dave Granlund revient sur les difficultés du métier de cartoonist aux USA. On découvre par exemple que les dessinateurs travaillant comme salariés pour des journaux américains sont passés de deux-cent-soixante-dix en 1977 à à peine quatre-vingt aujourd'hui… A qui la faute ?

Lire l'interview...


image hébergée par photomaniak.com

On nous rappelle... Le 12e Festival de Castelnaudary se tiendra du 20 au 29 novembre 2009, avec un hommage particulier au dessinateur Solo.

Avec : AUREL, BATTÌ, BIZ, CAMBON, DELIGNE, DELOIRE, GIBO,GIEMSI, HOURS, ITURRIA, JIHO, KAYA, D. LEMARIÉ,  LEROUGE, MILLION, MOINE, PICHON, ROUSSO, TIGNOUS, VOMORIN...


 

image hébergée par photomaniak.com

Siné – 60 ans de dessins, Préface de Guy Bedos, textes de François Forcadell et Stéphane Mazurier, Hoëbeke, 190 p., 30 euros. 

A quatre-vingt ballets bien tassés, le dessinateur Siné, relativement « oublié » avant de se faire remercier (si on peut dire) par Philippe Val, peut s’enorgueillir d’un reclassement professionnel fulgurant et réussi, accommodé d’une remise en scelle médiatique non moins tonitruante. La publication de ce bel ouvrage, impensable vingt mois plus tôt, reflète cette popularité renaissante. Siné a même remplacé l’ex directeur de Charlie Hebdo sur nos petits écrans… Philippe Val semblant s’être volatilisé comme par miracle dans les ondes radiophoniques.

Bien des lecteurs aux cheveux blancs ou aux piercings bien en vue, peuvent à bon droit éprouver une certaine réserve à l’égard du dessinateur, lassés de ses obsessions...

Lire la suite...

 


 

image hébergée par photomaniak.com

 

On nous communique : Créées en 2000 par la Ville de Carquefou, les RIDEP proposent à des milliers de visiteurs un rendez-vous incontournable grâce au langage universel du dessin de presse. Pendant les 6 jours de la 11ème édition, les dessinateurs de presse venus du monde entier s'afficheront dans tous leurs états et donneront au public l'occasion de s'interroger sur la liberté d'expression et les Droits de l'Homme autour de thématiques universelles comme les femmes et l'écologie. A l'occasion du 20ème anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant, les 11èmes RIDEP feront aussi la part belle à la jeunesse avec des animations pédagogiques initiant une démarche participative auprès de centaines de scolaires, futurs citoyens du monde...

Lire la suite...


image hébergée par photomaniak.comimage hébergée par photomaniak.com
Dessin de Charb, Charlie Hebdo du 11 novembre 2009
Dessin de Siné et Jiho, Siné Hebdo du 11 novembre 2009

 

Pas de "match" cette semaine, le chroniqueur se repose...

 


 

image hébergée par photomaniak.com

Dessin de Honoré

 

TARZAN S'ENVOIE EN L'AIR : À partir du 12 novembre, au musée de l'érotisme de Paris, grande expo Charlie:
• «Tarzan s'envoie en l'air» comme vous ne l'avez jamais vu: en réaction à l'expo Tarzan présentée au Quai Branly et censurée par les ayant-droits de Tarzan, les dessinateurs de Charlie se lâchent !
• Le sexe en toutes langues, par Antonio Fischetti et Charb; le tour du monde en métaphores sexuelles, inspiré du livre Éternuer dans le chou-fleur (A. Fischetti et Charb, éd. Les Echappés)
et les couv les plus sexys de Charlie...
Entrée tarif réduit (5euros) avec Charlie sous le bras!  www.musee-erotisme.com

 


 

image hébergée par photomaniak.com

 

ORLEANS : Samedi 14 et dimanche 15 novembre 2009 : 10e édition du Festival Dessins Presse, Humour et Caricature à Orléans (Loiret, France), Lycée Charles Péguy, Cours Victor Hugo, avec comme invité d'honneur, le dessinateur Iturria. Pour tout savoir sur cette 10e édition (programme, dessinateurs présents et modalités d'accès) : http://smarceau45.free.fr/Pages/Fest2009.html

 


 

image hébergée par photomaniak.com

(clic sur l'image)

 

Internet produit en général assez peu de contenus visuels satiriques originaux, inédits sur la toile. Les dessinateurs republient sur leurs sites ou leurs blogs des dessins parus dans la presse papier (sauf exception avec les "refusés" ou les croquis), tandis que les journaux se contentent en général d'allécher leurs lecteurs avec quelques dessins également présents dans l'édition papier (la couv' le plus souvent). Modèle économique oblige !

Si Siné Hebdo insère régulièrement des vidéos (non satiriques) sur son blog, reportages sur le journal ou interviews, Charlie depuis quelques temps propose aux internautes divers "bonus" relevant de la caricature. On pense à l'animation flash du bandeau bien sûr qui met en mouvement le dessin de "une" depuis un peu plus d'un an, mais aussi, et c'est plus récent, à des dessins inédits car "refusés" par manque de place dans le journal. Signalons également la rubrique des "Burqalembours" de Luz qui diffuse chaque jour un nouveau calembour visuel sur le modèle des Chats de Siné ou même d'autres expériences graphiques du XIXe siècle, voire même de bien avant... (le calembour visuel ne date pas d'hier!)

Souhaitons longue vie à Luz et souhaitons que les acteurs du dessin de presse multiplient les inédits sur la Toile. Qu'internet ne serve plus uniquement de vitrine, mais également d'espace créatif pour le dessin satirique !

 


 

image hébergée par photomaniak.com

Plus belle la crise !, Charlie Hebdo, textes d’Oncle Bernard, Editions Les Echappés, 19,90 euros. Dessins de Cabu, Catherine, Charb, Honoré, Luz, Riss, Tignous, Willem, Wolinski

Lire un commentaire...


image hébergée par photomaniak.com

Arthur SZYK (1894-1951),  Étude pour l'enterrement de la Turquie Dessin à l'encre sur papier.

A découvrir sur Caricaturesetcaricature.com un article sur une série de dessins d'Arthur Szyk, par
Tamara Poniatowska, Historienne de l’Art...

Nous connaissons Arthur Szyk, le caricaturiste de génie, lutteur infatigable contre le national-socialisme, miniaturiste émérite, l'homme qui a fait revivre l'art de l'enluminure au 20e siècle. Mais qui était Arthur Szyk au début des années 1910 ? Même si l'œuvre de Szyk a été le sujet de nombreuses expositions et publications, peu d'informations nous sont parvenues jusqu’alors. Les remarquables dessins présentés dans la vente de l'Etude Ader, ce 18 Novembre 2009 sont bien plus que la preuve de la grande maturité de Szyk à un très jeune âge. Ils présentent également une opportunité unique d'en apprendre plus sur une période charnière...
Lire la suite...


image hébergée par photomaniak.com

 

A voir, les multiples facettes du "Plantu belge", Pierre Kroll et son site riche en données textuelles, audio, vidéo (interviews), mais aussi riche en dessins de presse !

 


image hébergée par photomaniak.com

 

A lire l'interview de Charb, directeur de Charlie Hebdo, parue dans le Nouvel économiste de cette semaine.

Voir également le décryptage très personnel de cette interview par François Forcadell, conseiller artistique de Siné Hebdo...

 


 

BNF ET DESSIN DE PRESSE : Programme de l'après-midi du mercredi 9 décembre consacrée au dessin de presse à la BNF (site Tolbiac) :

 

  -Introduction sur le dessin de presse et la caricature, par Michel Melot, conservateur général honoraire, ancien directeur du département des Estampes et de la photographie
-Les almanachs muraux illustrés sous le règne de Louis XIV : propagande et communication par l'image, par Maxime Préaud, conservateur général, département des Estampes et de la photographie
-Dessins de Tim au département des Estampes et de la photographie : de l'original au pastiche, par Scylla Morel, doctorante à l'Université de Versailles Saint-Quentin-en -Yvelines
-Dessin de presse et Internet, par Guillaume Doizy, fondateur du site caricaturesetcaricature.com, Charb, dessinateur de presse et directeur de Charlie Hebdo, Chimilus, dessinateur de presse
-Caricature : violence, censure et liberté : mise en perspective historique, par Christian Delporte, professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Versailles Saint-Quentin-en- Yvelines
-Dessin de presse et numérisation à la BnF, par Philippe Mezzasalma, conservateur, chef du service presse, département Droit, économie, politique

Modératrice : Hélène Duccini, historienne.

Dessinateur de presse accompagnant en direct les exposés par ses dessins : Philippe Tastet

 


image hébergée par photomaniak.com

 

Le dessin de presse à Nîmes : prochaine conférence...

Vendredi 13 novembre - 19h "Le dessin dans la presse locale, régionale et nationale : enjeux et difficultés. Salle de conférence Carré d'Art.
Voir l'ensemble du programme (le téléchargement dure quelques secondes)

 


caricaturesetcaricature.com

La caricaturothèque s'enrichit d'une nouvelle galerie de dessins de presse de

André René Charlet



image hébergée par photomaniak.com

 

A signaler, trois articles portant sur la caricature dans l'ouvrage suivant : Les journalistes et l'Europe, ouvrage collectif dirigé par Gilles Rouet, Emile Bruylant éd., 393 pages :

"Caricatures politiques et journalistes du crayon d'Europe : un aperçu historique", par Ursula Koch

"Napoléon à travers la caricature", par Robert Ouvrard

"Le chariot du pardoxe : sémantique de la caricature politique dans la diachronie de l'histoire", par Peter Valcek

 


  image hébergée par photomaniak.com image hébergée par photomaniak.com

 

Dessin de Riss, Charlie Hebdo du 4 novembre 2009

Dessin de Siné, Siné Hebdo du 4 novembre 2009

Lire un commentaire...


Accueil et actualités en cours

Actualités octobre 2009

Actualiés août-septembre 2009

Actualités juillet 2009

Actualités juin 2009

Actualités mai 2009

Actualités avril 2009

Actualités mars 2009

Actualités janvier-février 2009

Actualités 2008

Actualités 2007

 




Haut de page

Accueil