Guillaume Doizy et Pascal Dupuy (dir.), La Grande guerre des dessinateurs de presse - Postures, itinéraires et engagements de caricaturistes en 1914-1918, Presses Universitaires de Rouen et du Havre, 98 illustrations, 2016, 27,50 euros.
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ISBN-13: 979-1024004723
Présentation des éditeurs :
A l’arrière dans la presse quotidienne ou hebdomadaire, au front dans les journaux de tranchées, sous forme de cartes postales publiées à des centaines de milliers d’exemplaires ou encore par l’intermédiaire d’affiches placardées dans l’espace public, la caricature satirise et fustige l’ennemi tout comme elle autorise un certain « rire de soi ». Elle accompagne de tout son poids graphique la Première Guerre mondiale. Chez les belligérants ou dans les pays neutres, les producteurs du discours de guerre assignent aux dessinateurs de presse une mission originale et inédite : dépeint à la Belle Epoque comme un artiste raté à la moralité douteuse, le caricaturiste, dès 1915, devient un véritable héros, seul capable de dire la « vérité » sur les atrocités commises par l’adversaire ou de célébrer la geste patriotique. Si la plupart des artistes s’identifient à cette figure du dessinateur combattant – certains étant d’ailleurs rapidement qualifiés de « bourreurs de crânes » par des soldats au front- d’autres, plus réticents mais moins nombreux, défendent un point de vue critique sur le conflit. Ce recueil s’intéresse aux trajectoires et aux engagements de quelques dessinateurs de presse emblématiques de l’époque de la Grande Guerre. L’ensemble des articles réunis dans ce volume permet de mieux appréhender la pluralité des postures de ces journalistes du crayon face à la conflagration mondiale et face à la propagande patriotique et haineuse de l’époque. L’ouvrage permet enfin de s’interroger sur la responsabilité de chacun dans l’élaboration et la diffusion de la culture de guerre.
Les études portent sur les dessinateurs suivants : Forain, Willette, Steinlen, Lucien Laforge, Karl Arnold, Apa, Picarol, Louis Raemaekers et Frans Masereel.
Sommaire :
Remerciements
Introduction : la Grande Guerre de la caricature
DESSINATEUR EN GUERRE : COMBATTANT, JUSTICIER ET. . . « BOURREUR DE CRÂNE » ?
-Louis Raemaekers, un dessinateur neutre au service des Alliés, par Ariane de Ranitz et Guillaume Doizy
-Les combats de Jean-Louis Forain, dessinateur de presse et engagé volontaire, pendant la première guerre mondiale, par Cécile Coutin
-L’extase du massacre—Engagement, activités et frustrations chez Adolphe Willette entre 1914 et 1918, par Laurent Bihl
-La satire catalane d’Apa et Picarol pendant la Grande Guerre—Un regard engagé dans une Espagne neutre, par Josep Pinyol-Vidal
-La contribution de Karl Arnold au supplément illustré du Liller Kriegszeitung—Première année de guerre, par Brigitte Desbriere-Nicolas
EN MARGE DE LA «CULTURE DE GUERRE »
-Les dessinateurs face à la censure, par Françoise Bouron
-Steinlen et la « culture de guerre », par Guillaume Doizy
-Lucien Laforge, un artiste révolté contre la guerre, par Michel Dixmier
-Frans Masereel et La Feuille—1917-1920 : vers l’art et vers la paix, par Philippe Vatin
Table des figures
Les auteurs