24 mars 2017 - journée d'étude : "L'antisémitisme d'hier à aujourd'hui : comprendre, comparer, combattre". Cette journée de réflexion se déroulera en deux temps : la matinée sera consacrée au thème "Retour sur une époque antisémite : de l'affaire Dreyfus à Vichy". L'après-midi prendra la forme d'une table ronde ayant pour sujet "L'antisémitisme d'hier à aujourd'hui" et abordera les enjeux pédagogiques de cette question.
LIEU : Mémorial de Caen
HORAIRE : 10h30-16H30
PUBLIC : lycéens, étudiants et enseignants
INFORMATION :
Clothilde Mazau au 02 31 06 06 58 ou cmazau@memorial-caen.fr
Programme de la journée :
Retour sur une époque antisémite: de l'affaire Dreyfus à Vichy
10h30 : Introduction par Marie-Anne Matard-Bonucci, professeure d'histoire contemporaine à l'Université Paris 8, membre de l'Institut Universitaire de France.
10h50 : Édouard Drumont et la caricature antisémite dans La Libre Parole, par Grégoire Kauffmann, docteur en histoire, éditeur à CNRS Éditions.
11h20 : 1880-1914, la difficile genèse de la caricature antisémite en France, par Guillaume Doizy, spécialiste de l'histoire de la caricature et du dessin de presse.
11h50 : Théâtre et caricature antisémite: quelques clefs pour comprendre, par Chantal Meyer-Plantureux, professeure et et vice-présidente de l'Université de Caen Normandie.
12h20 : Antisémitisme et politique antijuive sous Vichy, par Laurent Joly, directeur de recherche au CNRS, CRH-EHESS, Paris.
Pause
L'antisémitisme d'hier à aujourd'hui: comprendre, comparer, combattre
14h00 : Dessins assassins ou la corrosion antisémite: histoire d'une exposition, par Stéphane Grimaldi, directeur général du Mémorial de Caen.
14h30 : Table ronde autour de:
- Marie-Anne Matard-Bonucci, professeure à l'Université Paris 8 et fondatrice du Centre de recherche et de formation contre le Racisme et l'Antisémitisme (CERA) au sein de l'Institut d'Histoire du Temps Présent (IHTP, CNRS);
- Emmanuel Debono, historien, chargé d'étude "Éducation et mémoires" à l'Institut français de l'éducation de Lyon;
- Samuel Ghiles-Meilhac, politologue, membre du CERA;
- Johanna Barasz, Déléguée adjointe, Conseillère pour l'éducation et la mémoire, délégation Interministérielle à la Lutte contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti LGBT (DILCRAH).
Public : enseignants, lycéens et étudiants
Matières : histoire, lettres-histoire, philo, EMC
En partenariat avec le Centre de Recherche en Histoire Quantitative (CRHQ) de l’Université de Caen
Chaque mois, le Mémorial de Caen vous propose des conférences, des journées d'étude, des rencontres avec des témoins, des projections de films... Ces activités sont gratuites. Vous pouvez y ...
http://www.memorial-caen.fr/lespace-pedagogique/lagenda-pedagogique