Depuis l’Antiquité, la guerre a périodiquement frappé l’humanité et structuré les sociétés soucieuses de se doter d‘armées aguerries et de stratégies efficaces. Avec Victor Hugo et le premier Congrès de la paix (Paris, 1849), des voix se sont élevées pour définir les conditions qui permettraient d’établir durablement la paix dans le monde. Mais avec quels moyens ? Quelle audience ? Comment peser sur les consciences et les États ?
Au 19e siècle, la révolution industrielle favorise la diffusion massive des textes, qui constituent alors le véhicule principal des idées (placards, journaux et livres), mais aussi de l’image dessinée porteuse d’une culture visuelle pédagogique ou polémique (feuilles volantes, chansons illustrées, journaux satiriques, affiches).
Dessinateurs et imagiers s’adressent à des populations de plus en plus larges ; ils recourent à des symboles, des allégories, des codes facilement identifiables par des publics de mieux en mieux alphabétisés.
Pendant des siècles, la guerre s‘est à tel point imposée, que l’art fourmille de scènes de batailles et de portraits de grands chefs militaires. Mais la paix ? Comment l’invoquer dans les images ? Par quels symboles, par quels objets, personnages ou mises en scènes l’incarner ?
Depuis les années 1850, l’image de masse a périodiquement évoqué cette question de la paix et de son corolaire, la guerre. Mais si Picasso, depuis 1949, a fait de la colombe un symbole universel pour incarner la paix, ce symbole s’est imposé bien après d'autres motifs, largement diffusés eux aussi, reflets de traditions iconographiques et de questionnements politiques multiples et parfois contradictoires.
Exposition conçue par Guillaume Doizy en deux versions : 25 panneaux ou 37 panneaux (redevance pour Mairies, Médiathèques, Centres culturels, Universités... : 350 euros net/ttc ou 400 euros net/ttc. Collèges et lycées : 100 euros TTC) A imprimer par vos soins et à vos frais aux formats A3, A2, A1 ou jusqu'à 90 cm de hauteur. Deux affiches au choix (voir ci-dessous).
Possibilité de conférence sur le thème de l'exposition.
Guillaume Doizy, est le co-auteur de La Grande Guerre des cartes postales (Hugo et Cie) ; La Grande Guerre des dessinateurs de presse (Presses Universitaires de Rouen et du Havre) ; 39-45 L'Autre Guerre - information, censure et propagande (EPA).
Nous contacter : caricadoc@gmail.com ou 06 17 20 52 57
Siret n° 51039732600016
Contactez-nous au 06 17 20 52 57 ou caricadoc@gmail.com
Siret n° 51039732600016
expositions - bienvenue chez C A R I C A D O C
Tel : 06 17 20 52 57 / expositions à louer, conférences et iconographie ancienne haute définition pour professionnels de l'édition, de la presse, de l'audiovisuel et de ...