Émile Combes (1835-1921), caricatures.
Maire, sénateur, ministre, puis président du Conseil, Émile Combes s’est illustré en dirigeant un des gouvernements les plus durables de la 3e République : plus de deux ans et sept mois, un record ! Athée et anticlérical après avoir suivi le petit puis le grand séminaire pour devenir prêtre, Combes a poursuivi à la tête du gouvernement une des politiques les plus hostiles à l’Église catholique qui ait été menée en France. De par son intransigeance, il s’est inscrit dans la dynamique qui a mené en décembre 1905 au vote de la loi de Séparation des Églises et de l’État.
C’est dans un contexte d’âge d’or de la caricature que le “petit père” Combes a joué ce rôle de premier plan dans la vie politique française. Des images souvent hostiles, qui permettent de retrouver, cent-cinquante ans plus tard, la tonalité d’une époque mouvementée.
Exposition conçue par Guillaume Doizy, composée de vingt panneaux à imprimer par vos soins sur le support de votre choix au format A2, A1 et jusqu'à 95 cm de hauteur. Redevance pour Mairies, Médiathèques, Centres culturels, Universités : 300 euros ttc ; Lycées et collèges : 150 euros ttc. La redevance permet
de montrer l'exposition sans condition de durée ou de date, mais dans un lieu unique.
Nous proposons également des animations pédagogiques ou une conférence sur le thème de l’exposition. N’hésitez-pas à nous contacter pour plus de renseignements.
Nous contacter : caricadoc@gmail.com 06 17 20 52 57
Siret n° 51039732600016
expositions - bienvenue chez C A R I C A D O C
Tel : 06 17 20 52 57 / expositions à louer, conférences et iconographie ancienne haute définition pour professionnels de l'édition, de la presse, de l'audiovisuel et de ...