Depuis les années 1830, avec des périodes d’alternance de liberté et de censure, le dessin de presse commente la vie sociale et politique en France. La caricature connaît un véritable âge d’or après le vote de la grande loi sur la Liberté de la presse en juillet 1881. Si la politique traduite en dessins d’actualité passionne les lecteurs, les innombrables aspects de la vie quotidienne suscitent les charges amusées de la caricature de mœurs. Et tout y passe ! La famille, les arts et les loisirs, l’évolution des techniques, la vie urbaine ou rurale, la mode, les relations amoureuses, etc. Dans cet ensemble, l’enseignement tient une place particulière. Sujet brûlant !
L’accès à la scolarité a longtemps été réservé à une élite masculine et aisée. Largement dominée par l’Église catholique en France, l’école a fait l’objet de vives tensions politiques. À la fin des années 1870, puis à la Belle Époque, conservateurs et républicains se disputent l’éducation scolaire. Avec les lois Ferry (enseignement gratuit, laïque et obligatoire), l’Église perd du terrain, mais la bataille scolaire entre école privée/confessionnelle et publique nourrira encore d’âpres querelles tout au long du 20e siècle.
Au-delà de ces enjeux politiques, l’école amuse et fait l’objet d’une lutte de représentations, qui trahit nombre de clichés sur l’enseignement, le comportement des élèves, les hiérarchies en jeu. Si le dessin de presse – souvent à charge – « caricature » situations et personnages pour amuser son lecteur, ces images permettent de réfléchir à cette relation enseignant.e.s / enseigné.e.s, particulièrement importante et souvent conflictuelle dans nos sociétés.
Exposition conçue par Guillaume Doizy en 21 panneaux à imprimer par vos soins sur le support de votre choix aux formats A2, A1 ou jusqu'à 1m de hauteur. Redevance pour expo sans condition de date et de durée mais pour un lieu unique : Mairies, Médiathèques, Centres Culturels, Universités : 400 euros TTC. Lycées et collèges : 200 euros TTC. Devis sur demande.
Possibilité d'accompagnement pédagogique, conférence ou visite guidée.
NOUS CONTACTER : caricadoc@gmail.com ou 06 17 20 52 57
Siret n° 51039732600016
Exposition conçue par Guillaume Doizy, avec le concours et le talent de : Jacky Houdré, Daniel Dugne, Placide, Cambon, Sondron, Faujour, Riss, Coco et Plantu.