Depuis une bonne dizaine d’années, le dessinateur Chaunu se donne en spectacle au fil d’un one man show qui mêle bons mots et dessins en direct. Anecdotes personnelles et vie politique permettent de mettre en scène le dessinateur de presse, ses angoisses, son rôle dans la société contemporaine, les attentes qui conditionnent la réception de son travail. 
On se réjouit de voir que le dessinateur international Chappatte explore à son tour cette forme inhabituelle chez un dessinateur de presse. Le « Spectacle dessiné » se veut drôle autant que pédagogique, portant sur LA grande question qui nous agite depuis l’affaire des caricatures de Mahomet de 2005-2006 : la liberté d’expression. 
Chappatte se demande avec nous : « Où va le monde ? Peut-on encore sourire de tout ce qui ne fait plus rire ? A-t-on besoin de vous faire un dessin ? ». On le comprend, il s’agit avant tout de questionner « les coulisses de son métier. Voire l’exploration de son cerveau, là où les petites péripéties et les grands drames du monde se coagulent sur une page blanche en quelques traits noirs relevés d’une touche d’humour. ».
Belle initiative assurément !

Pour l'instant à Lausanne et en Suisse... Bientôt en France ?

GD

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :