Écrivain visionnaire génial, maître de l’anticipation, auteur de romans scientifiques, fantastiques, gothiques, historiques, de science fiction ou encore d’aventures et géographiques, explorateur de mondes inconnus, excellent vulgarisateur, les qualificatifs n’ont pas manqué depuis les années 1860 pour qualifier Jules Verne et son œuvre. Auteur français le plus traduit au monde, adoré dans la Russie des Tsars aussi bien que dans l’URSS de Staline, Jules Verne connaît un immense succès de son vivant, qui ne se démentira pas après sa mort. Et pourtant, lui même se désespérait de n’être pas reconnu à sa juste place : «Le grand regret de ma vie, expliquait-il en 1894, est que je n’ai jamais compté dans la littérature française».
Auteur pour enfants et adolescents, auteur «populaire», voilà de quoi justifier le dédain de l’Académie française ou de la critique littéraire. Jules Verne, comparable à Balzac, Hugo ou encore Zola, ces monstres sacrés du 19e siècle? Impensable jusqu’à une époque récente. Il faut en effet attendre les années 1970 pour voir des universitaires s’intéresser à son œuvre. Et enfin néanmoins, faire la part entre mythe et réalité…
Exposition conçue par Guillaume Doizy en 23 panneaux, à imprimer par vos soins au format de votre choix (A3, A2, A1) par l'imprimeur de votre choix et donc à vos frais. Redevance pour recevoir les fichiers HD et montrer l'exposition dans un lieu unique sans condition de durée ou de date : Mairies, Centres Culturels, Médiathèques, Universités, 400 euros TTC ; Collèges et Lycées : 100 euros TTC (format A3), 150 euros ttc (supérieur à A3).
NOUS CONTACTER : caricadoc@gmail.com ou 06 17 20 52 57
Possibilité de conférence : "Des romans de Jules Verne illustrés : l'image au service du merveilleux géographique et scientifique"