Un article à lire sur le site de Radio-Canada, en accès libre. On y apprend entre autres que le journal pour lequel travaille BADO ne publie plus aucun dessin sur le conflit israélo palestinien, parce que "la question est trop clivante"...
Début de l'article : "Compte tenu de la raréfaction grandissante des postes de dessinateur de presse au Canada, le congédiement du caricaturiste primé Michael de Adder par The Chronicle Herald d'Halifax est le signe, pour certains, que les jours les plus prometteurs de cette profession sont peut-être désormais derrière elle.
Après près de trois décennies au service de ce journal, le caricaturiste originaire de Moncton, au Nouveau-Brunswick, a été remercié la semaine dernière. Le quotidien a récemment été racheté par Postmedia.
Plus vous êtes bon en tant que caricaturiste, plus les journaux ont peur de votre opinion parce que vous avez un effet sur le lecteur.
Michael de Adder a publié des caricatures dans plusieurs journaux et périodiques d'un bout à l'autre du pays, incluant le Toronto Star, le National Post et le magazine Maclean's. Il a également contribué au quotidien américain The Washington Post de 2021 à 2024."
Pour lire la suite :
Caricaturistes de presse : une espèce en voie d'extinction ?
Le caricaturiste Michael de Adder a été licencié par le Halifax Chronicle Herald, un départ qui soulève des questions sur l'avenir de la caricature
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2111758/caricaturistes-journaux-michael-de-adder