Dernières mises en ligne de l'EIRIS
L'Equipe Interdisciplinaire de Recherches sur l'Image Satirique vient de mettre en ligne une série d'articles librement accessibles aux internautes, tous préalablement publiés dans la revue papier Ridiculosa :"Charles de Gaulle in Tiergestalt"
par Peter RONGE, Ridiculosa
n° 10 (2003) Les animaux pour le dire. La signification des animaux dans la caricature.
"Les animalisations de Jaurès" par Bruno de PERTHUIS,
Ridiculosa n° 10 (2003) Les animaux pour le dire. La signification des animaux dans la caricature
"Champfleury : La caricature, une technique réaliste" par Rebecca
PARTOUCHE, Ridiculosa n° 9 (2002) Jules Champfleury
"Sur Champfleury et son histoire de la caricature sous la République,
l’Empire et la Restauration" par Pascal DUPUY, Ridiculosa n° 9 (2002) Jules Champfleury
"Wie viele deutsche Lachkulturen? Eulenspiegel, Titanic und die Wende"
par Walther FEKL, Ridiculosa n° 7 (2000) Das Lachen der Völker/Le rire des nations. Actes du colloque de Munich 2-4 mars 2000.
"Rire en Europe au XVIIe siècle" par Hélène DUCCINI, Ridiculosa
n° 7 (2000) Das Lachen der Völker/Le rire des nations. Actes du colloque de Munich 2-4 mars 2000.
Texte et identité berlinoise chez Heinrich Zille" par Béatrice DUMICHE,
Ridiculosa n° 6 (1999) Textuel et visuel. Interconnexions entre textes et images satiriques.
"Un rêve de renaissance" par André GUYON, Ridiculosa n° 3
(1996) Pastiches et parodies de tableaux de maîtres
Eduard Fuchs und das politische Arbeiter-Witzblatt Süddeutscher Postillon par Ursula E. KOCH, Ridiculosa n° 2 (1995) Eduard Fuchs
"L'Affaire Dreyfus à Munich" par Suzanne GOURDON, Ridiculosa n°
1 (1994) L’Affaire Dreyfus dans la caricature internationale
"La crucifixion : Quand le Christ est tombé sur un os à moëlle" par Christian MONCELET, Ridiculosa n° 15
(2008) ""Caricature et religion"""
"Virulences verbales et graphiques au cœur de l'affaire Dreyfus" par
Bertrand TILLIER, Ridiculosa n° 6 (1999) Textuel et visuel. Interconnexions entre textes et images satiriques
"Une forme primitive de publicité par l'image : à propos de deux méta-estampes satiriques allemandes de 1621 et
1632" par Florent GABAUDE, Ridiculosa n° 12 Image Caricature et publicité (2005)
"Nouveauté et ambiguïté des théories d'Eduard Fuchs sur la caricature"
par Jean-Claude GARDES, Ridiculosa n° 2 Eduard Fuchs
"Der satirische Zeichner, Maler und Kunstschmied Burkhard Mohr" par Peter RONGE, Ridiculosa n° 13 (2006)
Théorie de l’image
"Portrait expressioniste et caricature par Klaus-Peter Speidel - Le rôle
réaliste de la distorsion" par Klaus-Peter SPEIDEL, Ridiculosa n° 14 Caricature(s) et modernité(s)
"Tester la théorie sémiotique de l'image" « -Elle était trop nue… » par
Alain DELIGNE,
"De quoi peut-on rire en Algérie aujourd’hui ?" par France CAPON,
Ridiculosa n° 7 (2000) Das Lachen der Völker/Le rire des nations. Actes du colloque de Munich 2-4 mars 2000.
"Le paradoxe de la caricature dans l’œuvre de Forain et de Vallotton"
par Solange VERNOIS, Ridiculosa n° 11 Image Peinture et caricature Actes du colloque de Brest 13-15 mai (2004)
"Alfred Le Petit et la caricature « solide » : précurseur des Avant-gardes
?" par Guillaume DOIZY, Ridiculosa n° 13 (2006) Caricature et sculpture