Quel que soit le pays envisagé, la presse satirique reste une grande "méconnue célèbre". Célèbre par ses titres les plus fameux, dont certains se sont parfois affrontés de manière emblématique aux pouvoirs en place, tandis que d’autres reflétaient avec éclat les crises et les questionnements qui ont ébranlé les sociétés. Méconnue, car les études savantes ou éclairées ne se sont en général intéressées qu'à quelques dizaines d’organes dont la notoriété des plus "grands" a parfois dépassé les frontières nationales, en jetant dans l’ombre une myriade de feuilles, parfois de très grande qualité, souvent éphémères mais ô combien révélatrices d'une époque et de ses représentations. Nombre d’entre elles demeurent à ce jour totalement oubliées, inaccessibles, et pour quelques unes sans doute perdues à jamais. C'est dire l'extraordinaire pari de ce numéro hors série de Ridiculosa, qui propose un panel d'études sur la "presse satirique dans le monde". Un pari d’autant plus intéressant que les recherches sur la caricature portent plus généralement dans chaque pays donné sur la production nationale, donnant souvent une fausse impression : celle qui consiste à croire que la presse satirique et la caricature de son propre pays n’ont pas d’équivalent ailleurs.
Il s’agit biens sûr d’une impression radicalement fausse, et ce volume le démontre pleinement. Si les deux coordonateurs A. Schober et JC Gardes reconnaissent bien volontiers la difficulté qui prévaut à l'élaboration d'un tel panorama (recherches sur la caricature peu développées dans certains pays, difficulté à trouver des auteurs même pour certaines régions du monde dans lesquelles la presse satirique a eu un rayonnement considérable), il faut saluer avec enthousiasme cet ensemble que seule une équipe internationale pouvait envisager.
Les vingt pays traités donnent un aperçu de cette presse dont le développement international et donc mondial ont été très rapide tout au long du XIXe siècle, diffusant un langage visuel partagé par toutes les élites du monde entraînées dans la grande aventure de l’économie capitaliste. En se diffusant aux quatre coins de la planète, la presse moderne a généralement apporté dans ses bagages le plaisir de la satire, imposant partout le dessinateur de presse comme l’auxiliaire du journaliste. Ce qui n’a, bien sûr, pas empêché les spécificités nationales ou locales, mais qui a permis, dès le début du XXe siècle, que se généralise la diffusion des dessins ou des dessinateurs au-delà des frontières. Un phénomène encore largement méconnu.
GD, 5/12/2013
Parution du numéro hors série "La presse satirique dans le monde" 600 pages,nombreuses illustrations, 25 € (Bon de commande)
Ce numéro spécial de Ridiculosa présente l'histoire de la presse satirique dans une vingtaine de pays. Vingt-cinq spécialistes d'horizons très divers ont permis la réalisation de cet ouvrage.
La presse satirique dans le monde : Avant-propos de J.C. Gardes & B. Westphal Introduction de A. Schober & J.C. Gardes.
Sommaire...
La presse satirique en Europe
Ursula E. KOCH & Jean-Claude GARDES
Histoire de la presse satirique allemande
Hannes HAAS
Die Wiener humoristisch-satirischen Blktter: Mediengeschichte Bines Zeitschriftentyps
Josep PIGNOL-VIDAL
Un siècle et demi de presse satirique en Catalogne
Ioanna ASSARYOTAKIS-KORDAS
Histoire de la presse satirique grecque
Clara ROYER
Vers une histoire de la presse satirique hongroise. Les développements Budapestois des
élclapok (1848-1989)
Michela LO FEUDO & Marta SIRONI
La presse satirique en Italie de 1848 au XXe siècle
Maria Virgilio CAMBRAIA LOPES
Sous le signe du théâtre. Panorama historique de la caricature au Portugal
Annie GERIN
Rire rouge : la presse satirique en Russie soviétique
Julia SCHRAMM
Schweizerische Satire-Journale im Überblick. Von den Anfizngen der Bildsatire bis zur Gegenwart
Xavier GALMICHE
Populaires. Populistes ? Les revues humoristiques et satiriques en Pays tchèques
Quelques aspects de la presse satirique américaine
Ana PEDRAZZINI & Maria Ximena ÂVILA
Bref parcours à travers l'histoire de la presse satirique argentine de ses débuts au XIXe siècle jusqu'à nos jours
Isabel LUSTOSA
La caricature brésilienne : aspects notables de son histoire
Josée DESFORGES
Les débuts de la presse satirique à Montréal : Le Diable bleu (1843), Le Charivari canadien (1844), Le Scorpion (1854) et Le Perroquet (1865)
Dr Kevin C. ROBBINS
Revisionary Views on the History of the American Satirical Press, 1850-1920. Continental Jests in Comparative and Cultural Perspectives
Regards sur la caricature africaine et du Moyen-Orient
Francis A. FOGUÉ KUATÉ & Christelle AMINA DJOULDÉ
Analyse historique de la presse satirique francophone au Cameroun de la période coloniale au début du XXe siècle
Maha Gad El HAK
De la caricature égyptienne
Nasrin FAKHRI
L'histoire de la caricature en Iran
Nuru Koki KYALO
Le dessin de presse kenyan au service de la politique
La presse satirique en Australie et en Chine
Richard SCULLY
The History of the Australian Satirical Press
Yue YUE
Aperçu de la presse satirique chinoise
Résumé des articles en français, anglais, allemand