"Sans rature ni censure" : une expo virtuelle à découvrir sur le site du Musée McCord de Montréal

Présentation des éditeurs :

À propos de l’exposition Sans rature ni censure? Caricatures éditoriales du Québec, 1950-2000 (1)

Bienvenue dans un espace où l’esprit de controverse est roi! Attention! chaque clic de souris peut déclencher un grand éclat de rire ou vous plonger dans d’intenses cogitations…

À l’origine de ce projet d’exposition se trouvent deux grandes intentions : offrir au public un accès privilégié à la remarquable collection de caricatures éditoriales du Musée McCord et revaloriser ces œuvres en rappelant à la mémoire les détails de certains événements politiques, sociaux et culturels qui ont inspiré les caricaturistes. En effet, pour comprendre et apprécier pleinement une caricature, il importe de pouvoir déchiffrer ses symboles, analyser ses procédés et connaître le contexte de sa création. Or, si l’histoire est une succession d’événements dont l’interprétation varie souvent selon l’appartenance culturelle, cette exposition poursuit le double objectif de revoir certains moments de l’histoire par la lorgnette des caricaturistes tout en permettant de comparer les visions plurielles d’un événement ou d’un fait précis. Plutôt que d’offrir des réponses, l’exposition se veut une plate-forme de réflexion et d’échange.

Cette exposition, qui évoque des faits survenus sur la scène québécoise, canadienne ou internationale entre 1950 et 2000, comprend plusieurs sections. Au cœur de l’exposition, la section « POINTS DE VUE ANGLO ET FRANCO » braque les projecteurs sur cinquante événements, personnalités et faits de société ayant fait les manchettes de médias francophones et anglophones de Montréal. Avec le concours de l’équipe du politologue Jean-Herman Guay, professeur à l’Université de Sherbrooke, nous avons jumelé deux caricatures abordant une même réalité, mais produites par des artistes aux appartenances linguistiques distinctes, francophones et anglophones. Afin de mettre en contexte les débats de l’époque, nous avons associé à chaque caricature un article de journal, le plus souvent un éditorial publié à peu près au même moment dans The Gazette, Le Devoir ou La Presse (ou le défunt Montréal-Matin), grâce au partenariat avec ces trois journaux. Ces articles sont également regroupés dans la section « ARCHIVES DE PRESSE ».

Les œuvres mises à profit dans les cinquante duos de caricatures ont, pour la plupart, été puisées dans la collection du Musée McCord, plus spécifiquement dans les productions de John Collins, de Normand Hudon, d’Aislin (Terry Mosher), de Serge Chapleau, de Garnotte (Michel Garneau) et d’Éric Godin. Afin de pouvoir traiter plus à fond des événements incontournables, tels que l’adoption du projet de loi 101 ou le référendum sur la souveraineté-association, des œuvres de Berthio (Roland Berthiaume) et de Jean-Marc Phaneuf ont également été empruntées à Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Dix autres sections incitent à découvrir la collection de caricature sous plusieurs aspects et de diverses manières.

Le « RÉSEAU DE CARICATURES » propose une expérience inusitée pour explorer un segment de la collection : au sein d’un réseau constitué de termes, chaque mot conduit à une ou plusieurs caricatures, toutes plus rigolotes les unes que les autres! Vous y perdrez le fil de votre pensée, car il y a plus de 2 000 caricatures interreliées!

Sous « RECHERCHE DANS LA COLLECTION », vous pourrez voir plus de 20 000 caricatures disponibles sur le site Web du Musée McCord réalisées entre 1759 et 2005 par une cinquantaine d’artistes.

Conçue et réalisée en partenariat avec le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal de l’UQÀM, la section « QUELQUES MOTS SUR LE MÉTIER » fait découvrir différentes facettes du métier de caricaturiste, d’hier à aujourd’hui, au Québec, grâce à cinq essais historiques et interprétatifs. Créée notamment avec le concours de professeurs et d’étudiants du programme de maîtrise en histoire appliquée de l’UQÀM, la section « SUJETS À EXPLORER » présente des sélections de caricatures se rattachant à une dizaine de sujets encore chauds dans l’histoire du Québec contemporain, comme la Révolution tranquille, la crise linguistique, l’indépendantisme, etc.

La section « POUR LES PROFS » propose cinq scénarios pédagogiques pour le second cycle du secondaire au Québec, qui mettent à profit cette exposition. Ces scénarios ont été conçus en collaboration avec le Service national du RÉCIT pour le domaine de l’univers social, le Leading Educational and Resources Network (LEARN) et le Centre for Educational Leadership de l’Université McGill, et avec les conseils du Groupe de recherche sur l’éducation à la citoyenneté et l’enseignement de l’histoire (GRECEH) de l’Université Laval.

Dans la section « RÉSULTATS DU VOTE », voyez quelles personnalités ont été choisies comme les souffre-douleur favoris sur les pages anglaises et françaises de l’exposition. Les votes recueillis ont été compilés séparément, afin qu’on puisse comparer les scores! Il est à noter que ces résultats n’ont aucune valeur scientifique, puisqu’il est possible à tous de voter plus d’une fois.

Dans « LE JEU COOPÉRATIF LE TAG », décrivez les images avec vos propres mots-clés et contribuez ainsi à améliorer le moteur de recherche du Musée McCord. Pour marquer des points, vous et le joueur auquel vous êtes jumelé devez inscrire les mêmes mots.

Sous « CARICATURES DU JOUR », voyez les caricatures publiées aujourd’hui dans les journaux partenaires de cette exposition. Faites connaissance avec deux des artistes qui se cachent derrière ces œuvres grâce à des entrevues vidéo diffusées dans la section « ENTREVUES AVEC LES ARTISTES ».

Enfin, c’est à vous de jouer dans la section « VOTRE GRAIN DE SEL »! Que vous soyez un caricaturiste en herbe ou qu’un éditorialiste en puissance sommeille en vous, cette page est à votre disposition. Les sujets abordés dans l’exposition vous interpellent? Exprimez-vous!

Bonne visite!

(1) Le Musée McCord d’histoire canadienne tient à remercier le ministère du Patrimoine Canadien de son appui financier relatif à la création de l’exposition virtuelle Sans rature ni censure ? Caricatures éditoriales du Québec, 1950-2000 , une présentation en ligne du Musée virtuel du Canada. Nous remercions également nos partenaires, dont la firme Idéeclic. La liste complète des partenaires et collaborateurs figure dans les crédits.

Tag(s) : #Web
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :