Contrairement à bien d'autres figures emblématiques, le personnage de Guignol connaît une grande diversité d'usages pendant la Grande Guerre. Omniprésent dans l'imaginaire lyonnais, on le retrouve au front ou à l'arrière dans son petit théâtre, héros d'innombrables cartes postales, ou encore en "une" de journaux satiriques. Ce petit catalogue fort bien fait et passionnant, explore la dynamique des stratégies lyonnaises qui fondent leur rhétorique sur le recours à Guignol, en s'interrogeant sur la capacité de la marionnette à refléter les préoccupations de la population, à véhiculer aussi bien le discours officielle et belliciste que les réserves de l'opinion vis à vis de la guerre.
Présentation des organisateurs : Catalogue de l'exposition "Guignol 14-18, mobiliser, survivre" présentée aux musées Gadagne du 13 novembre 2015 au 28 février 2016.
Guignol, marionnette française populaire, figure emblématique de l’identité lyonnaise, voix du petit peuple, va jouer bien des rôles entre 1914 et 1918 : à l’arrière comme au front, dans la propagande comme derrière les castelets…
Les usages de ce personnage sont multiples : Guignol peut être le compagnon rassurant des soldats lyonnais dans les tranchées, qui leur rappelle leur région laissée à l’arrière.
Figure se prêtant facilement à l’engouement patriotique, il peut aussi se faire le porte-parole, ironique et critique, du petit contre les gros, les « embusqués » et tous les profiteurs de guerre.
Enfin, il continue à être le personnage populaire d’un théâtre de fortune joué dans les conditions dures de la guerre.
Sommaire :
- Une si longue guerre
- Des lyonnais dans la guerre
- La société des Amis de Guignol pendant la Grande Guerre, par Jean-Paul Tabey
- L'image de Guignol comme expression de l'opinion des Lyonnais pendant la guerre.
Comparaison de la série de cartes postales La guerre et des caricatures du journal Guignol, par Bruno Fouillet
- Guignol patriote ?
- Gaston Cony et le "Guignol de la Guerre", par Didier Passard
- "La Guerre", de Coulon et Coquandier : une série de cartes postales impertinentes, reflet de leur époque ?, par Guillaume Doizy
- Le spectacle continue !
- Se divertir en temps de guerre, par Emmanuelle Cronier
- Guignol au front et à l'arrière : le répertoire lyonnais de la Grande Guerre, par Hélène Beauchamp
- Et après ?
- Bibliographie générale
- Extraits de pièces de Guignol écrites entre 1914 et 1918 sur le thème de la guerre
Guignol 14-18, mobiliser, survivre
Silvana Editoriale
128 pages illustrées
Prix de vente : 20 €
En vente à la boutique des musées Gadagne