De la caricature à l'affiche 1850-1918, catalogue d'exposition (Arts décoratifs, Paris) sous la direction de Réjane Bargiel, 216 pages, 250 illustrations, 24.5 x 30 cm, Broché à rabats, ISBN : 978-2-916914-61-9, 45,00 €
Présentation de l'éditeur :
La place de la caricature dans la société actuelle est le fruit d’une longue histoire, que ce livre aborde sous l’angle des relations entre caricature et affiche dans la seconde moitié du XIXe siècle et au début du XXe, au moment où l’affiche connaît une apogée artistique tout en se professionnalisant.
Les cibles de la caricature (de Louis-Philippe à Charlie-Hebdo), la place de la censure dans le dessin politique, le rôle des revues satiriques (Le Chat noir, Le Rire, L’Assiette au beurre…) et, plus largement, le rire sous toutes ses formes, littéraires et visuelles, sont au cœur de cet ouvrage.
Il montre le rôle qu’a joué la caricature dans le renouvellement de l’affiche : parce qu’elle va à l’essentiel et grossit les traits, la caricature tend vers une simplification graphique qui est aussi le marqueur de l’entrée de l’affiche dans la modernité. Lorsque les caricaturistes dessinateurs de presse créent des affiches, ils ne cherchent pas à faire rire mais appliquent à l’affiche les techniques de la caricature qu’ils maîtrisent. Comme une caricature, une affiche réussie doit immédiatement marquer l’esprit et capter l’attention de celui qui la regarde. Après Forain, Sem, Steinlen, Nadar ou Willette, c’est ce qu’ont compris Cappiello, O’Galop et Jossot, dont les affiches connaissent un grand succès.
Ce livre riche de plus présente les réalisations de près de 60 dessinateurs de presse et affichistes.
Les auteurs :
Réjane Bargiel
Laurent Bihl, docteur en histoire de l’art, spécialiste de la caricature aux XIXe et XXe siècles
Guillaume Doizy, critique de l’histoire de la caricature et du dessin de presse, créateur du site caricaturesetcaricature.com
Marie Durand, historienne de l’art, spécialiste de O’Galop
Daniel Grojnowski, professeur émérite de l’université Paris VI, historien de la littérature, du rire et de la culture visuelle
Romain Lebel, assistant de conservation au musée des Arts décoratifs à Paris, collections publicité
Jean-Yves Mollier, professeur d’histoire contemporaine, université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Henri Viltard, docteur en histoire de l’art, spécialiste de Jossot
Graphisme : Bianca Gumbrecht
De la caricature à l'affiche 1850-1918
Le début du siècle voit s'éteindre ou se retirer de la scène, Toulouse Lautrec, Chéret, Mucha. L'absence de leurs images crée alors un sentiment de vide d'autant plus fort qu'elles étaient ...