On nous signale la publication aux Annales historiques de la Révolution française, numéro 392 d'avril-juin 2018, d'un article de Christian Achet titré : "La caricature politique, médium méconnu de l’année 1819?"
Cet article analyse de manière détaillée le contenu graphique de neuf caricatures politiques éditées en 1819 en ayant recours à une contextualisation fine grâce à la presse. Cela permet d’en décrypter la signification, et l’on voit qu’elles traitent des grands débats qui sont au cœur des luttes entre libéraux, ministériels et ultras. On découvre, que la caricature lithographique est déjà très diverse dans sa production, et que tous les acteurs la considèrent comme un moyen d’influencer l’opinion publique. La dernière partie évoque les liens entre culture orale et pratiques sociales, en partie collectives, de ceux qui regardent ces images. L’article conclut que l'année 1819 est un laboratoire de ce que deviendra la caricature politique de 1830 à 1835.
Le seul regret concernant cette publication est la mauvaise qualité des reproductions, qui sont en noir et blanc et de petit format.
La caricature politique, médium méconnu de l'année 1819 ? | Armand Colin Revues
Cette étude se fonde sur l'analyse de neuf caricatures politiques éditées en 1819. En les croisant avec la presse qui y fait explicitement allusion, il s'agit d'en décrypter le sens et de faire...