Lu sur le site du Monde.fr :

A nos lecteurs : mise au point sur le départ de Xavier Gorce

Après l’annonce de la démission du dessinateur, « Le Monde » réaffirme son engagement en faveur du dessin de presse et de la liberté d’expression, tout en demeurant vigilant sur sa liberté de publier en restant fidèle à ses valeurs.

Le dessinateur Xavier Gorce nous a fait savoir, mercredi 20 janvier, qu’il mettait fin immédiatement à sa collaboration de dix-neuf années avec Le Monde. Nous prenons acte de cette décision « personnelle, unilatérale et définitive », selon ses termes publics, tout en confirmant que nous ne la souhaitions pas. Cette démission intervient après la parution, mardi 19 janvier, dans la newsletter « Le Brief du Monde », d’un dessin de Xavier Gorce que nous n’aurions pas dû publier.

Nous considérons, en effet, que la liberté de la presse, élément vital de notre démocratie, ne peut se diviser. Elle doit être tout aussi complète pour les dessinateurs, ou les journalistes, que pour les journaux dans leur choix de publier ou non un dessin. En l’espèce, celui de Xavier Gorce pouvait être lu comme une relativisation de la gravité des faits d’inceste, à un moment où la société prend conscience de leur ampleur. Contraire à nos engagements éditoriaux, cette interprétation a choqué nombre de nos lecteurs.

Nous considérons, au Monde, que la liberté de la presse est également une responsabilité, qui inclut la capacité à reconnaître une erreur et à présenter des excuses à nos lecteurs. Cela nous est déjà arrivé au cours des dernières années, y compris pour des dessins. C’est ce que nous avons fait mardi, puisque l’erreur de la publication était la nôtre. Il ne s’agit ni d’une censure (le dessin reste publié) ni, a fortiori, d’une sanction à l’endroit de notre dessinateur.

Il s’agit encore moins d’une remise en cause de notre engagement permanent en faveur du dessin de presse. Nous continuerons à en publier à la « une » et dans les pages de notre quotidien, ainsi que sur nos sites et applications. Nous accueillerons, dans les semaines qui viennent, un ou une dessinatrice pour succéder à Xavier Gorce dans notre newsletter « Le Brief du Monde ». Nous persisterons à défendre ce genre particulier de la liberté d’expression, y compris quand il nous dérange et nous bouscule, tout en restant vigilants sur notre liberté de publier en demeurant fidèles à nos valeurs.

Jérôme Fenoglio(Directeur du "Monde")

Le dessin en question :

 

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :