Appel à contribution : merci de nous adresser vos éventuelles proposions (10-15 lignes et petite bio/biblio) si vous envisagez de participer.
Journée d’étude organisée par Pascal Dupuy (maître de conférences, Université de Rouen) et Guillaume Doizy au Centre permanent de St Just le Martel près de Limoges (France), le vendredi 30 septembre 2022 (dans le cadre du 41e Festival). Frais de transport, d'hébergement et de restauration intégralement pris en charge.
Depuis ses origines les plus anciennes, la satire littéraire et visuelle suscite les plus vives critiques. Malgré leur éventuelle visée moralisatrice, satires et caricatures passent toujours pour recourir à des rhétoriques immorales, excessives et brutales. Pire, elles sont considérées comme stériles car portant haut la critique sans jamais formuler de propositions constructives. Depuis 2005 et l’affaire des caricatures de Mahomet, le dessin de presse est même suspecté et régulièrement tancé pour sa propension à heurter les sensibilités et violer les sacralités.
C’est le discours porté contre la caricature qui sera au cœur de nos échanges. Celui des philosophes, des journalistes, des intellectuels, des bretteurs médiatiques, des publicistes, soit celui des observateurs en tous genres, ulcérés, choqués, blessés, instrumentalisant ou non les peurs autour de ces images radicales qui suscitent périodiquement des tensions et des polémiques. L’analyse des discours hostiles à la caricature nous permettra sans aucun doute de mieux comprendre combien la caricature existe à certains moments particuliers de son histoire principalement au travers des commentaires qui lui sont consacrés ; il s’agira également de mieux appréhender les réceptions de l’image satirique et par conséquent de préciser quelles places et quels rôles les sociétés donnent à la caricature et aux dessinateurs de presse de l’Ancien régime à nos jours.
contact : guillaume.doizy@yahoo.com