Depuis le 1er mai 2022 une nouvelle exposition vous accueille au Centre international de la caricature, du dessin de presse et de l’humour à Saint Just le Martel (87590) près de Limoges.
Elle traite d’un sujet rarement mis en valeur : «Les dessinateurs du peuple » : 50 ans de dessins dans la presse syndicale CFDT, CGT, CGT-FO.
Dans le hall, on peut voir des affiches syndicales illustrées des années 1966 à 2014.
Dans l’îlot central de l’Espace Loup, rebaptisé « Place des luttes », on a reconstitué un piquet de grève auquel il ne manque que l’odeur des merguez.
Dans la grande salle on peut voir environ 600 dessins répartis par thèmes comme : salaires et pouvoir d’achat, protection sociale et régimes de retraite, l’emploi et le chômage, les conditions de travail, les luttes et répressions … Cette structuration est reprise du livre du sociologue Henri Pinaud : « Les dessinateurs du peuple 50 ans de dessins dans la presse syndicale » paru  aux Editions Lelivredart en 2019 (chroniqué sur ce site par Guillaume Doizy, voir ci-dessous).

Les dessins du livre sont complétés par ceux des dessinateurs encore en activité dans la presse syndicale actuelle (Babouse, Bellenger, Brouck, Bonjour, Cointe, Dauga, Daullé, Dautheribes, Faujour, Gros, Lécroart, Marandin, Micaël, Placide, Savignac, Wingz), des documents du  fonds du Centre ou de collection privée.

L’ exposition est ouverte jusqu’au 13 août 2022, on peut y acheter l’ouvrage d’Henri Pinaud.


Jacky Houdré

 

Tag(s) : #Expositions
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :