Née en 1748, Olympe de Gouges est une pionnière du féminisme. Très indépendante, écrivaine, elle s'engage dans la Révolution française, publie de nombreuses "lettres" dans lesquelles elle donne son opinion de femme émancipée. En 1791, elle rédige sa Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne qu'elle envoie à la reine Marie-Antoinette. Publiée à quatre exemplaires seulement, sa Déclaration, n’est pas reprise par les révolutionnaires. Elle prend le contrepied de celle de 1789 de laquelle les femmes sont exclues. Olympe s’oppose également à l'esclavage. En 1792, elle rejoint la fraction des Girondins et sera condamnée à mort par le Tribunal révolutionnaire, puis guillotinée le 3 novembre 1793.
Ce manifeste vise à faire reconnaître aux femmes les mêmes droits politiques et sociaux que ceux dont jouissent alors les hommes. Elle constitue la première pierre moderne de l'engagement féministe libéral. Dans les décennies qui suivront, les Républicains, pourtant imprégnés de l'héritage révolutionnaire, resteront sourds à ces revendications féministes. Il faudra attendre 1944 pour que les femmes obtiennent le droit de vote en France…
Exposition en 10 panneaux à imprimer au format A3, A2, A1 et A0. Frais d’impression à votre charge avec l'imprimeur de votre choix. Redevance net/ttc pour médiathèques, mairies, centres culturels : 250 euros. Redevance net/ttc pour établissements scolaires (collèges, lycées) : 50 euros. La redevance vous permet e recevoir les fichiers HD et de montrer les panneaux sans condition de durée ou de date mais pour un lieu unique.
Possibilité de conférence, de table ronde ou d'accompagnement pédagogique.
Nous contacter : caricadoc@gmail.com
Siret n° 51039732600016
Histoire de la caricature politique et du dessin de presse, actualité de la recherche
https://www.caricaturesetcaricature.com/tag/expos%20a%20louer/