Le thème du 23e Concours international de dessin éditorial de Liberté de la presse Canada est : Liberté de parole ou licence
L'intimidation et la désinformation sont devenues des armes dans l'arsenal des politiciens et de ceux qui cherchent à contrôler le récit médiatique.
Le comportement grossier de Donald Trump et son mépris envers ses rivaux, les médias et les institutions gouvernementales ont encouragé d'autres, comme Jair Borsonaro, à l'imiter.
En moyenne, Trump a menti vingt fois par jour sur Twitter et Facebook, contournant les médias traditionnels chargés de vérifier les faits.
Les entreprises de médias sociaux tirent leurs profits en créant des algorithmes qui nous divisent et récompensent la peur et la colère, plutôt que l’information exacte.
Les médias grand public ont-ils failli à leur mission alors qu'ils luttent pour rester rentables ? Comment pouvons-nous filtrer les abus sans restreindre la liberté d'expression ? Et si cela est possible, qui modérerait les modérateurs ?
Règlements
Trois prix seront attribués:
Dix dessins additionnels recevront un Prix d’excellence, libre de rémunération.
Un premier prix de 1 500 $ accompagné d’un certificat de la Commission canadienne pour l’UNESCO
Un deuxième prix de 750 $
Un troisième prix de 500 $
Chaque participant ne peut soumettre qu’un seul dessin, en couleur ou en noir et blanc, mais qui ne doit pas avoir gagné de prix par le passé.
Liberté de la presse Canada se réserve le droit d’utiliser les dessins des lauréats pour faire la promotion du Concours.
Les noms des lauréats du Concours seront annoncés le jeudi 3 mai 2023, Journée mondiale de la liberté de la presse.
Les lauréats seront avisés par courriel et leurs noms de même que leurs dessins seront affichés sur le site web de Liberté de la presse Canada:
Le dessin doit nous parvenir avant minuit (heure avancée de l’Est) le vendredi 7 avril 2023.
Veuillez soumettre votre dessin à: https://worldpressfreedomcanada.ca/cartoon-submissions/