Présentation des organistateurices : 


Dessins des collections de la Bibliothèque nationale de France.

Exposition rétrospective du 12 octobre 2023 au 3 février 2024 à la bibliothèque de la Part-Dieu à LYON.

La Bibliothèque municipale de Lyon propose une importante exposition rétrospective de Willem, figure majeure du dessin satirique des 50 dernières années. Découvrir son travail permet de célébrer un artiste complet et de saisir la force de la satire en France depuis la fin des années 1960. Cette œuvre immense, largement reconnue, convoque également une mémoire de la production graphique contemporaine, des marges à l’underground. Cette génération d’artistes à laquelle Willem appartient, inspire encore aujourd’hui de nombreux dessinateurs.

Cette exposition n’aurait pu voir le jour sans un partenariat fructueux avec la BnF et l’association Ça presse.

EXPOSITION :
Considéré comme une des grandes figures du dessin de presse, Willem est à ce jour un des dessinateurs les plus mordants de notre époque. Portant un regard en continu sur plus de 50 ans de politique française et internationale, son travail est celui d’un éditorialiste porté par la puissance et l’efficacité de son trait.

Artiste à part entière, Willem est un créateur hors-normes, satiriste radical doublé d’un graphiste virtuose. Largement reconnue, son œuvre est parcourue de toutes parts par un humour corrosif et salutaire : en osant rire du pire, Willem s’inscrit ainsi dans la tradition des grands caricaturistes.

En 2016, l’ensemble des dessins originaux et des archives du dessinateur arrive dans les collections de la Bibliothèque nationale de France, soit près de 20.000 documents qui rejoignent ainsi le Département des Estampes et de la photographie.
La sélection de plus de 200 dessins présentée ici est l’occasion de montrer au public toutes les facettes d’un dessinateur infatigable et curieux de tout : dessins de presse, illustrations, planches de bandes dessinées, affiches, carnets de voyage, reportages dessinés, sans oublier ses dessins les plus clivants, rappelant s’il était besoin que Willem demeure un artiste résolument libre et provocateur.

Plus que jamais, son œuvre questionne la nécessité d’informer, de créer mais aussi la place de l’humour et du rire dans nos sociétés. Autant d’interrogations autour de la liberté d’expression qui coïncident avec les missions dévolues aux bibliothèques de lecture publique.

Cette exposition est le fruit d’une coopération de la Bibliothèque municipale de Lyon avec la Bibliothèque nationale de France et l’association lyonnaise Ça presse, organisatrice des Rencontres internationales du dessin de presse.

Tag(s) : #Expositions, #News
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :