A la fin du 19e siècle, l'extrême gauche n'est pas homogène du point de vue des idées ou des pratiques militantes bien sûr, mais également dans sa manière de considérer le dessin de presse. Si les anarchistes s'intéressent passionnément à la caricature au point de pouvoir compter sur le travail de nombreux dessinateurs (Grandjouan, Delannoy...) et peintres, les socialistes se montrent plus réservés. Même L'Humanité de la Belle Epoque se fait timide, publiant de rares dessins (Grandjouan, Gassier...).
Alors que le PC s'est stalinisé, l'extrême gauche des années 70 et des décennies suivantes marque une même hétérogénéité à propos de dessin de presse. Si Rouge (LCR puis NPA) a longtemps publié les dessins de Faujour, Lutte Ouvrière s'est contentée de photos noir et blanc jusqu'à une époque récente, avant de passer à la couleur. On a vu apparaître également les dessins satiriques de Lupo.
Des dessins très didactiques et militants, que l'on peut retrouver dans un recueil qu'il est possible de se procurer en adressant un chèque de 9 euros à l'ordre de LO :
Lutte ouvrière, BP 20029 - 93501 Pantin Cedex
Capture d’écran 2023-09-06 à 17.51.49.png
Chèque de 9€ (8+1 euro de frais de port) à l'ordre de Lutte Ouvrière
Caricatures politiques et sociales de Lupo
Dessins pour illustrer vos tracts, sites web, publications. Dessins à usage libre (sauf pour les publications commerciales et les organisations syndicales disposant de moyens). S'adresser à ...