Le collectionneur et auteur Jacky Houdré prépare une exposition sur Steinlen dans le dessin de presse, pour le prochain Salon de Saint-Just-Le-Martel. Pourquoi Steinlen ?
JH : 2023 est l'année du centenaire de la mort de Steinlen, excellente occasion de rendre hommage à un artiste important qui a œuvré pendant une vingtaine d'années dans la presse. Je ne suis pas certain qu'il soit encore célèbre aujourd'hui. Quand j'ai dit autour de moi "je prépare une expo sur Steinlen", la réaction a été assez unanime et très révélatrice : "Qui ?" ou "Ah oui, les chats, les affiches de pubs"...
S'il est célébré chez les amateurs d'art, c'est pour sa considérable production dans tous les domaines : peinture, gravure, sculpture, illustration, dessin de presse, et bien sûr ses chats et ses affiches publicitaires, qui restent appréciées du grand public. Il est plus globalement cet "oeil de la rue" qui a si bien traduit la vie du peuple parisien à la Belle Époque.
Il est aussi apprécié pour les œuvres politiques qu'il a données aux journaux les plus engagés de l'époque. Pour les amateurs de ce type de dessins, il a fait des numéros remarquables de "L'Assiette au Beurre", de "La Feuille" ou encore du "Chambard Socialiste". L'exposition présente des journaux originaux des titres pour lesquels il a le plus travaillé : Le Chat Noir, Le Mirliton, Le Gil Blas, La Feuille, Le Chambard Socialiste, le Cocorico, L'Assiette au Beurre et quelques autres.
Quelques dessins de Steinlen parus dans la presse :
Expositions 2023 - Saint-Just Humour
Retrouvez ici toutes les expositions présentées lors du 42ème Salon International de la Caricature, du Dessin de Presse et d'Humour 2023