Vernissage et expo (mai-août 2024) au musée de l'histoire vivante de Montreuil.

31 bd Théophile Sueur, Montreuil, 01 48 54 32 44, mushistviv@gmail.com

Présentation des organisateurs :

Du 18 mai à la fin du mois d’août 2024, sera présentée au Musée de l’Histoire Vivante, à Montreuil, une exposition confrontant les caricatures de Jossot, parues dans L’Assiette au Beurre, en 1904, et une sélection de dessins de Faujour, provenant pour l’essentiel du bulletin mensuel Que Fait la Police ?, numéros parus entre 1995 et 2014. Près d’un siècle sépare le travail de ces deux « croqueurs » de flics. Pourtant, en dépit des tenues et des armements très différents, les pratiques policières et les mentalités qui les sous-tendent sont restées quasiment les mêmes. A l’origine de cette exposition, il y avait la volonté de Maurice de faire éditer un album où seraient réunis tous les dessins réalisés par Loïc Faujour, pour accompagner le bulletin Que Fait la police ?, paru presque sans interruption entre l’automne 1994 et le printemps 2014. La préface rédigée par Maurice, en mars 2020, durant le premier confinement, sera reprise dans le catalogue qui sera édité par les éditions Libertalia, à l’occasion de cette exposition.

Maurice y avait écrit ceci : « L’ironie ravageuse de Loïc Faujour, sous son crayon, ne peut que rappeler les dessins fantastiques de Jossot dans L’Assiette au beurre, au temps où Georges Clemenceau officiait au ministère de l’Intérieur, avec ses splendides caricatures de sergents de ville bourrus ; ainsi ce superbe moustachu, bâton blanc à la main, interpellant un quidam déambulant de façon solitaire, avec cette injonction : « Dispersez vous ! »
C’est cet extrait de la préface qui a allumé la mèche et a amené le Musée de l’Histoire Vivante et l’Association des Ami.e.s de Maurice Rajsfus à co-organiser cette exposition sous la forme d’une confrontation entre ces deux artistes, particulièrement prolifiques, à partir des archives de Loïc Faujour, de celles de Maurice Rajsfus et des planches de Jossot, issues des tirages originaux de L’Assiette au Beurre.

L’exposition sera accompagnée d’un catalogue, publié par les éditions Libertalia, d’un film d’une dizaine de minutes évoquant la genèse de l’exposition et d’un second film de même durée, avec une interview de Loïc Faujour par David Dufresne. Une rencontre, dont la date n’est pas encore arrêtée, sera organisée par le Musée et l’association, dans le courant du mois de juin, avec la participation des deux précédents.

INFOS SUPPLEMENTAIRES : "La police dans l'œil de Jossot et Faujour" : vernissage et exposition
INFOS SUPPLEMENTAIRES : "La police dans l'œil de Jossot et Faujour" : vernissage et exposition
Tag(s) : #News, #Expositions
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :