L'Institut du travail de Strasbourg avec le soutien de l'Université de Strasbourg et l'Eurométropole de Strasbourg propose une conférence organisée dans le cadre de Strasbourg, Capital Mondiale du Livre UNESCO 2024.
L'Institut du travail de Strasbourg accueille, jusqu'au 27 septembre 2024, l'exposition Les dessinateurs du peuple.
Composée de 25 kakémonos, cette exposition retrace les conditions de production (politiques, économiques et sociales) des dessins dans la presse syndicale confédérale sur une période de 50 ans (de 1966 à 2016). Elle permet de témoigner de l'évolution du syndicalisme et de ses combats et constitue une occasion unique de découvrir les reproductions de ces dessins, patrimoine incontestable de la culture ouvrière.
L’événement s'ouvrira avec une conférence inaugurale le mercredi 19 juin (de 15h à 17h) où interviendront de 15h à 16h :
Agnès Taillandier-Pinaud, ambassadrice du livre "Les dessinateurs du peuple, 50 ans de dessins dans la presse syndicale CFDT-CGT-CGT-FO" (Henri Pinaud, Lelivredart, 2019)
Guillaume Doizy, historien de l'art, spécialiste de la caricature et des dessins de presse
Camille Besse, dessinatrice (Causette, Marianne, Humanité, le Pélerin, Phosphore, les cahiers pédagogiques, Reporterre, Alter Eco, le groupe de presse Moniteur, Regard Sociel, le SNES-FSU, la FNME-CGT, l'UFICT-CGT, Sud Renault, le secours Catholique et Médecins du Monde)
et se poursuivra avec une visite libre de l'exposition et un verre de l'amitié à l'Institut.
LES DESSINATEURS DU PEUPLE, exposition itinérante
"Les dessins de la presse syndicale sont aussi anciens que la presse elle-même. Ils font partie intégrante de la culture ouvrière et représentent un mode de résistance, car la culture est une ...