La table ronde s'est déroulée en présence notamment d'Amandine Rappenne (Cap 21), conseillère régionale de Bourgogne-Franche-Comté, François-Xavier Dugourd (LR, NE), vice-président délégué du conseil départemental de la Côte-d'Or, et Denis Hameau (PS), adjoint au maire de Dijon.

Lu sur infodijon.com : 

«Charlie a fait des petits», s'est félicitée la rédaction du journal satirique quand Martin Lom, étudiant à Sciences Po Lille, a créé l'association Génération Charlie en 2024 pour aller à la rencontre des étudiants.

Dix ans après l'attaque terroriste islamiste du 7 janvier 2015 ayant tué douze personnes dont huit membres de la rédaction de «Charlie Hebdo», Génération Charlie a organisé un tour de France des universités qui a fait étape, ce mardi 4 mars 2025, sur le campus dijonnais de l'Université Bourgogne Europe.

Laurent Sourisseau dit Riss, dessinateur et directeur de publication de «Charlie Hebdo», a exposé sa vision du travail mené par la rédaction, en compagnie de la journaliste Coline Renault et du dessinateur Juin.

Une conférence particulièrement sécurisée

Après une fouille minutieuse par des agents de sécurité, environ 200 personnes ont pris place dans l'amphithéâtre Aristote, le plus grand du campus dijonnais de l'université. Étudiant en master de droit, Maël Bonnaire a animé les débats.

La conférence s'est déroulée en présence notamment d'Amandine Rappenne (Cap 21), conseillère régionale de Bourgogne-Franche-Comté, François-Xavier Dugourd (LR, NE), vice-président délégué du conseil départemental de la Côte-d'Or, et Denis Hameau (PS), adjoint au maire de Dijon.

«Riss incarne cette résistance intellectuelle qui est précieuse dans notre pays», souligne Vincent Thomas

En introduction de la conférence, Vincent Thomas, président de l'Université Bourgogne Europe, rappelle la liste macabre des noms et fonctions des victimes des djihadistes lors des attaques de janvier 2015.

En réponse, les 10 et 11 janvier, 4 millions de personnes participèrent à des «marches républicaines», dans toute la France, en affichant «Je suis Charlie» et faire ainsi vivre un esprit de résistance face au terrorisme islamiste.

«Riss incarne cette résistance intellectuelle qui est précieuse dans notre pays», souligne Vincent Thomas, «celui des droits de l'Homme et de la laïcité et puis de la liberté d'expression en tout premier lieu».

Le directeur de publication de «Charlie Hebdo» est aujourd'hui «un passeur, un pédagogue qui souhaite transmettre un certain héritage au sein de la rédaction».

«La France est attachée à sa presse satirique, impertinente, humoristique qui sait s'acharner avec dérision ou cruauté sur ses élites», rappelle Vincent Thomas. Les journaux satiriques ont connu une forte expansion au XIXème siècle, au gré des variations des lois sur la presse de 1835, 1868 et 1881.

«La liberté d'expression est une sorte de marque de fabrique», revendique le président de l'Université Bourgogne Europe

«Par nature, l'université est un lieu au sein duquel la liberté d'expression est une sorte de marque de fabrique», revendique le président de l'établissement d'enseignement supérieur. «L'université est un sanctuaire républicain où les idées peuvent et doivent se confronter dans le respect, l'écoute et la tolérance. La pensée critique est encouragée et cultivée comme une valeur fondamentale, comme un bien commun.»

«À l'Université Bourgogne Europe, nous avons souhaité prendre notre part de lutte en instaurant une journée de la laïcité et de la tolérance les 16 octobre», remarque Vincent Thomas, en référence au jour de l'assassinat de Samuel Paty.

Pour la première occurrence, en 2024, a été présenté le Guide de la laïcité, édité par France Universités dont Vincent Thomas est corédacteur avec Kenza Jebrane. De plus, un amphithéâtre de l'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation a été baptisé du nom de Samuel Paty. «Je me suis dit que les hussards de la République n'étaient pas morts», glisse le président de l'université en se souvenant de l'engagement des étudiants présents lors de cette cérémonie.

«La mémoire demeure»

«Que reste-t-il de l'émotion d'il y a dix ans», enchaîne Vincent Thomas, «le temps passe, l'émotion sans doute s'amenuise mais la mémoire demeure». «L'esprit des journalistes, des dessinateurs, des policiers, des citoyens qui ont perdu la vie parce qu'ils défendaient la liberté d'expression continuent de nous inspirer.»

«Nous sommes fiers de réaffirmer notre engagement envers les valeurs qui sont au cœur de notre République : évidemment les valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité mais aussi celle de laïcité», conclut l'orateur.

Pour sa part, Martin Lom, président de Génération Charlie, indique que l'objectif de l'association est de «proposer des temps d'échanges» à des lycéens et à des étudiants autour de «la force de la satire, la liberté d'expression et la laïcité»...

Tag(s) : #News
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :