/image%2F0947248%2F20250410%2Fob_4f4431_00-dreyfus-affiche-c.jpg)
L'Affaire Dreyfus est un scandale politique majeur qui ébranle la société à la fin du 19e siècle. En 1894, le capitaine Alfred Dreyfus, un officier juif de l'armée française, est accusé à tort de trahison pour avoir espionné au profit de l'Empire allemand. Il est condamné à la déportation sur l'île du Diable (Guyane française), sans preuves solides, dans un contexte d’antisémitisme rampant. L'affaire prend une ampleur nationale lorsque des preuves de son innocence émergent, notamment un bordereau falsifié. La bataille judiciaire divise la société française en deux camps : les "dreyfusards", très minoritaires et qui soutiennent Dreyfus, et les "antidreyfusards", généralement antisémites, qui refusent de remettre en cause la condamnation prononcée par un Conseil de Guerre. Intellectuel et écrivain « engagé », Émile Zola, dans son célèbre article "J'accuse", défend l'innocence de Dreyfus.
En 1906, après des années de lutte, Dreyfus est réhabilité et réintégré dans l'armée, symbolisant la victoire de la vérité contre l'injustice et l'antisémitisme. Dans la dynamique de l’Affaire, la caricature et les images ont joué un rôle de premier plan. Journaux satiriques, affiches, cartes postales innombrables, vignettes, ont commenté et accompagné les événements, radicalisant l’opinion en la nourrissant de motifs monstrueux, de stéréotypes et d’amalgames, propres aux discours de haine et aux théories du complot. Analyser la rhétorique de ces images permet de mieux appréhender – et espérons de mettre à distance – les ressorts de l’antisémitisme, un fléau toujours d’actualité.
Exposition en 16 panneaux, conçue par Caricadoc. Redevance pour recevoir les fichiers HD des panneaux, les imprimer (format A2, A1,...) et montrer l'exposition sans condition de durée ou de date mais dans un lieu unique : Mairies, médiathèques, centres culturels, BU : 350 euros ; lycées et collèges (format A3) : 75 euros.
Possibilité de conférences sur le sujet de l'exposition.
contact : caricadoc@gmail.com