- Der Wahre Jacob (1890-1914), Thèse de civilisation germanique,
doctorat de troisième cycle, Université de Paris VIII, 2 volumes (431 et 196 pages), 1981.
-« La Presse satirique allemande depuis 1945 » in Allemagne d'Aujourd'hui, n° 87, janv-mars 1984, p. 88-107.
-« Chlodwig Poth – Un grand observateur satirique de notre temps » in Allemagne d'Aujourd'hui, n° 90, oct. déc. 1984, p. 126-141.
-« Der Wahre Jacob – L’histoire d’une revue satirique encore grandement méconnue » in Recherches Germaniques, n° 14, 1984, p. 85-101.
- L'image de la France dans la presse satirique allemande 1870-1970, thèse de civilisation germanique, doctorat d'État, Université de Paris VIII, 1991, 4 vol., 338p. 336 p. 344 p.
[dactylographié].
-« Fragilité et force du pouvoir : L'Allemagne (1919-1939) » in Matériaux pour l'histoire de notre temps, n° 28, Paris, BDIC, juil-sept. 1992, p. 26-30, [numéro spécial sur l'image du
pouvoir dans le dessin d'actualité].
-GARDES Jean-Claude (dir.), PONCIN Daniel (dir.), La Licorne n° 30 L'Étranger dans l'image satirique, actes du premier colloque de l'EIRIS déc. 1993, avec le concours de l’Université de
Bretagne Occidentale, Poitiers, UFR Langues et Littérature, 1994, 324 p.
-« Le Nid de Vipères. Vers la réhabilitation de Dreyfus » in Ridiculosa n° 1 - L'Affaire Dreyfus dans la caricature internationale, Brest, EIRIS-UBO, 1994, p. 88-102.
-GARDES Jean-Claude (dir.), Ridiculosa n° 1 - L'Affaire Dreyfus dans la caricature internationale, Brest, EIRIS-UBO, 1994, 165 p.
-« Quand la France devient un ennemi familier : à propos de l’image de la France dans les caricatures du Kladderadatch durant l’ère wilhemienne » in La Licorne n° 30 L'Étranger dans
l'image satirique, Poitiers, UFR Langues et Littérature, 1994, p. 97-114.
-GARDES Jean-Claude (dir.), PONCIN Daniel (dir.), Allemagne d'aujourd'hui n° 133, Valenciennes, Presses universitaires de Valenciennes, 1995, 190 p. [juil. sept.].
-GARDES Jean-Claude, PONCIN Daniel, « Markus, chroniqueur avisé des mœurs et de la politique allemandes » in Allemagne d'aujourd'hui n° 133, Valenciennes, Presses universitaires de
Valenciennes, juil-sept. 1995, p. 125-139.
-« Nouveauté et ambiguïté des théories d'Eduard Fuchs sur la caricature » in Ridiculosa n° 2 - Eduard Fuchs, Brest, EIRIS-UBO, 1995, p. 7-17.
-DELIGNE Alain (dir.), GARDES Jean-Claude (dir.), Ridiculosa n° 2 - Eduard Fuchs, Brest, EIRIS-UBO, 1995, 157 p.
-« Le Peuple français est un allié. L'image de la France dans l'organe satirique socialiste Der Wahre Jacob (1884-1914) » in ABRET Helga, GRUNEWALD Michel (dir.), Visions allemandes de la
France (1871-1914) / Frankreich aus deutscher Sicht (1871-1914), Berne, Peter Lang, 1995, p. 119-138.
-« Trois dessinateurs de la « Nouvelle école de Francfort, F.W Bernstein, R. Gernhardt, F.K. Waetcher » in Allemagne d'aujourd'hui n° 133, Valenciennes, Presses universitaires de
Valenciennes, juil-sept. 1995, p. 139-149.
-« La Liberté guide-t-elle le peuple français ? A propos d'un dessin de Hans Erich Köhler paru en 1954 » in Ridiculosa n° 3 - Pastiches et parodies de tableaux de maîtres, Brest,
EIRIS-UBO, 1996, p. 56-67.
-GARDES Jean-Claude (dir.), MARTIN Gérard Vincent (dir.), Cahiers de recherche de CORHUM-CRIH n° 5 L'Humour graphique, Paris, CORHUM/CRIH - avec la collaboration de l’EIRIS, 1997, 171
p.
-GARDES Jean-Claude, « L'Age d'or du dessin satirique en Allemagne » in DUCCINI Hélène (dir.), Cent ans d'innovation au crible de la caricature, 1896-1996, Paris, Les Editions du
Cardinal/Paris X Nanterre, 1997, p. 116-121.
-« Napoléon III et la caricature allemande : La déchéance d'un tyran ridicule » in Ridiculosa n° 4 - Tyrannie, dictature et caricature, Brest, EIRIS-UBO, 1997, p. 47-58.
-« Les Ressorts de l’humour graphique de Robert Gernhardt » in Cahiers de recherche de CORHUM-CRIH n° 5 L'Humour graphique, avec la collaboration de l'EIRIS, Paris, CORHUM/CRIH, 1997, p.
37-50.
-DUCCINI Hélène (dir.), GARDES Jean-Claude (dir.), Recherches contemporaines, n° spécial : L'Image satirique face à l'innovation, actes du deuxième colloque de l’EIRIS nov. 1996,
Nanterre, Paris X, 1998, 289 p.
-« L'Artiste face à la monstruosité du monde - A. Paul Weber et son œuvre » in Amadis, n° 2, Brest, 1998, p. 15-32.
-« L'Alliance franco-russe vue par John Grand-Carteret » in Ridiculosa n° 5 - John Grand-Carteret, Brest, EIRIS-UBO, 1998, p. 105-111.
« Un Médiateur engagé : Grand-Carteret et le rapprochement franco-allemand » in Ridiculosa n° 5 - John Grand-Carteret, Brest, EIRIS-UBO, 1998, p. 51-72.
« La Course automobile « Paris-Berlin » (1901) et sa transcription graphique dans les dessins du Rire » in Recherches contemporaines, n° spécial : L'Image satirique face à l'innovation,
Nanterre, Paris X, 1998, p. 53-65.
« Rôle et fonction des représentations de la France dans la presse satirique est-allemande des années cinquante » in DAUTEL Ernst (dir.), VOLZ Gunter (dir.), Horizons inattendus - Mélanges
offerts à Jean-Paul Barbe, Tübingen, Stauffenburg Verlag, 1999, p. 303-319.
« Le Châtiment infligé à V. Hugo dans la bande dessinée « L'Expiation » selon Uderzo et Goscinny » in Ridiculosa n° 6 - Textuel et visuel. Interconnexions entre textes et images
satiriques, Brest, EIRIS-UBO, 1999, p. 19-27.
-GARDES Jean-Claude (dir.), KOCH Ursula E. (dir.), Ridiculosa n° 7 - Das Lachen der Völker - Le rire des nations, actes du 2e colloque de l’Eiris, Munich, mars 2000, Brest, EIRIS-UBO,
2000, 377 p.
-« La Revue satirique Eulenspiegel et la vie culturelle française des années soixante » in DAUTEL Ernst (dir.), QUINTIN Hervé (dir.), De la scène à la ville – De la ville à la scène,
Nantes, Université de Nantes, 2000, p. 161-170, [Mélanges offerts à Jean-Claude François].
-« Les Métamorphoses - La Crucifixion - L'Agent de l'étranger - Masse et indétermination - Le Rouleau compresseur » in Ridiculosa n° 8 - Les procédés de déconstruction de l’adversaire,
Brest, EIRIS-UBO, 2001.
-« Rire en Allemagne et en France » in Le Français dans le monde, numéro spécial « Humour et enseignement des langues », juil. 2002, p. 64-70.
-« Ces Bêtes presque humaines qui nous gouvernent. La société contemporaine croquée par Philippe Bertrand » in Ridiculosa n° 10 - Les animaux pour le dire, Brest, EIRIS-UBO, 2003, p.
203-216.
-« Caricature et vision d’avenir à l’aube du vingtième siècle » in Amadis, n° 5, Brest, 2003, p. 37-50.
-DELIGNE Alain (dir.), GARDES Jean-Claude (dir.), Ridiculosa n° 11 - Peinture et caricature, actes du 4e colloque de l’Eiris, Brest 13-15 mai 2004, Brest, EIRIS-UBO, 2004, 364 p.
-« Le Recours à des procédés de la caricature dans l'œuvre d'Otto Dix » in Ridiculosa n° 11 - Peinture et caricature, Brest, EIRIS-UBO, 2004, p. 133-144.
-« L’Image de la justice dans les revues socialistes durant l’ère wilhelmienne » in Sociétés & Représentations n° 19. Lieux d'archive, Paris, 2005, p. 313-322.
-« La Caricature en guerre : Allemagne, 1914-1918 » in Le Temps des Médias n° 5, Paris, 2005, p. 151-161.
-« Les Revues satiriques de la République de Weimar » in Théâtre du monde – Mélanges offerts à Manfred Eggert, Angers, Université d’Angers, 2006, p. 151-158.
-« Satire allemande et (auto)censure » in Ethnologie française, De la censure à l'autocensure" dirigé par Claire Bruyère et Henriette Touillier-Feyerabend, n° 1, 2006, p. 83-90.
-« L’Europe entre guerre et paix – Europa zwischen Krieg und Frieden » in Caricatures d’Europe – Trois siècles d’histoire à travers les dessins de presse/Europa in Karikaturen – Drei
Jahrhunderte Geschichte im Spiegel der Presse, Scy-Chazelles, Maison de Robert Schuman, 2006, p. 41-46.
-« Les Distorsions caricaturales dans l’œuvre de Niki de Saint-Phalle » in Ridiculosa n° 13 - Sculptures et caricatures, Brest, UBO, 2006, p.
69-84.
Retour à la bibliographie générale