Dessin de Henri Demare, "Je ne signe pas!... Allez au diable!...", Le Carillon n° 18, 31/5/1879.
Autres publications de G. Doizy
La caricature anticléricale vise, depuis son origine, le clergé sous l’angle de sa moralité, de ses prises de positions politiques et de son rôle considéré comme oppressif dans la société. A la fin du XIXe siècle, la caricature devient antireligieuse. Elle attaque dorénavant les dogmes. L’Ancien et le Nouveau Testament sont largement parodiés et illustrés de caricatures. Ce mûrissement de la caricature contre la religion s’appuie en fait sur des siècles de critique rationaliste ou satirique de la Bible. On s’interrogera sur la rhétorique propre de ces images et le rôle social dévolu au blasphème, considéré par les dessinateurs libres penseurs comme une arme corrosive destinée à renforcer le sentiment antireligieux. Car il s’agit bien de propagande où les stéréotypes véhiculés par la caricature visent à déconstruire l’image édifiante des dogmes diffusée par l’Église. Dans cette perspective, le dessin anticlérical détourne les codes mêmes des représentations religieuses, sur lesquels la religion chrétienne appuie sa diffusion depuis le Moyen Age.
Caricature anticléricale et antireligieuse. Ancien et Nouveau Testament. Blasphème.
The anticlerical caricature and the "holy" Writings
Since its origin, the anticlerical caricature criticizes the clergy under the angle of its morality. It also criticizes its political statements and its role, considered as oppressive in society. At the end of the XIXth century, the caricature becomes antireligious. From now, it attacks on the dogmae. The Ancient and the New Testament are widely parodied and illustrated with caricatures. This maturing of the caricature against the religion is in fact based on centuries of rationalist or satiric criticism of the Bible. We shall wonder about the proper rhetoric of these images and the social role devoted to blasphemy, considered by the free thinker draftsmen as a corrosive weapon intended to strengthen the antireligious feeling. Because it is indeed a question of propaganda, where stereotypes conveyed by the caricature aim at deconstructing the edifying image of the dogmae spread by the Church. In this perspective, the anticlerical drawings divert the codes of religious representations, on which the Christian religion relies for its diffusion since the Middle Age. Anticlerical and antireligious caricature. Ancient and New Testament. Blasphemy
La caricatura anticlerical y las «Sagradas » Escrituras
El objeto de la caricatura anticlerical es, desde su origen, el clero desde el punto de vista de su moralidad, de sus posturas politicas y de su papel considerado como opresivo en la sociedad. Al final del siglo XIX la caricatura se vuelve antireligiosa. Ataca a partir de ese momento los dogmas. El Antiguo y el Nuevo Testamento son ampliamente parodiados e ilustrados de caricaturas. Esta maduracion de la caricatura contra la religion se apoya de hecho en siglos de critica racionalista o satirica de la Biblia. Se examinara la retorica propia de estas imagenes y el papel social atribuido a la blasfemia, considerada por los dibujantes librepensadores como un arma corrosiva destinada a reforzar el sentimiento antireligioso. Pues se trata en efecto de propaganda en la que los estereotipos transmitidos por la caricatura intentan contradecif la imagen edificante de los dogmas difundida por la Iglesia. En esta perspectiva, el dibujo anticlerical desvia los codigos mismos de las representaciones religiosas, sobre los cuales la religion cristiana basa su difusion desde la Edad Media. Caricatura anticlerical y antireligiosa. Antiguo y Nuevo Testamento. Blasfemia.
L'article de Guillaume DOIZY intitulé "De la caricature anticléricale à la farce biblique" dont vous venez de lire un résumé, se
trouve dans la revue Archives de sciences sociales des religions, n° 134, avril-juin 2006, p. 63-91. (http://assr.revues.org/index.html)
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