A lire sur le site du Monde.fr :
Paris, Strasbourg et Limoges convoitent le lieu, dont l’implantation devrait être annoncée dans les prochaines semaines par Emmanuel Macron.
Un nouvel épisode de Paris contre la province ? Vingt mois après avoir annoncé son intention de créer une « Maison du dessin de presse et du dessin satirique », Emmanuel Macron devrait désigner dans les prochaines semaines le lieu d’accueil de l’établissement, convoité par plusieurs villes. « Le choix interviendra cet automne », assure un conseiller de l’exécutif. Signe de l’imminence de la décision, le ministère de la culture a annoncé, le 22 septembre, avoir débloqué 2 millions d’euros dans son budget 2022 pour ce lieu.
La décision de créer une Maison du dessin de presse a été prise par le chef de l’Etat lors du cinquième anniversaire de l’attentat de Charlie Hebdo, perpétré le 11 janvier 2015. « La France est toujours aux côtés […] de ceux qui défendent la liberté d’expression », avait déclaré M. Macron lors de ses vœux à la presse, le 15 janvier 2020, assurant que la Maison serait « un lieu de rencontre, de formation, d’exposition ». « Nous sommes un pays où la liberté de critiquer va avec la liberté de s’exprimer », avait-il justifié.
Mais départager les métropoles qui se disputent le musée se révèle ardu. Trois villes sont encore en lice : Paris, Strasbourg et Limoges, cette dernière associée au village voisin de Saint-Just-le-Martel, où se tient, depuis 1982, le Salon international de la caricature, du dessin de presse et d’humour. Un temps candidate, Bordeaux a jeté l’éponge après les élections municipales de juin 2020, le nouveau maire Europe Ecologie-Les Verts (EELV), Pierre Hurmic, ne souhaitant pas concurrencer la candidature de Limoges, selon lui plus légitime.
Bataille autour de la future Maison du dessin de presse
Un nouvel épisode de Paris contre la province ? Vingt mois après avoir annoncé son intention de créer une " Maison du dessin de presse et du dessin satirique ", Emmanuel Macron devrait désigne...