A lire sur le site du Monde.fr :

Paris, Strasbourg et Limoges convoitent le lieu, dont l’implantation devrait être annoncée dans les prochaines semaines par Emmanuel Macron.

Un nouvel épisode de Paris contre la province ? Vingt mois après avoir annoncé son intention de créer une « Maison du dessin de presse et du dessin satirique », Emmanuel Macron devrait désigner dans les prochaines semaines le lieu d’accueil de l’établissement, convoité par plusieurs villes. « Le choix interviendra cet automne », assure un conseiller de l’exécutif. Signe de l’imminence de la décision, le ministère de la culture a annoncé, le 22 septembre, avoir débloqué 2 millions d’euros dans son budget 2022 pour ce lieu.

La décision de créer une Maison du dessin de presse a été prise par le chef de l’Etat lors du cinquième anniversaire de l’attentat de Charlie Hebdo, perpétré le 11 janvier 2015. « La France est toujours aux côtés […] de ceux qui défendent la liberté d’expression », avait déclaré M. Macron lors de ses vœux à la presse, le 15 janvier 2020, assurant que la Maison serait « un lieu de rencontre, de formation, d’exposition ». « Nous sommes un pays où la liberté de critiquer va avec la liberté de s’exprimer », avait-il justifié.

Mais départager les métropoles qui se disputent le musée se révèle ardu. Trois villes sont encore en lice : Paris, Strasbourg et Limoges, cette dernière associée au village voisin de Saint-Just-le-Martel, où se tient, depuis 1982, le Salon international de la caricature, du dessin de presse et d’humour. Un temps candidate, Bordeaux a jeté l’éponge après les élections municipales de juin 2020, le nouveau maire Europe Ecologie-Les Verts (EELV), Pierre Hurmic, ne souhaitant pas concurrencer la candidature de Limoges, selon lui plus légitime.

Tag(s) : #News
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :