Créée par le Musée des Beaux-Arts du Locle, l'exposition «Chappatte, Gare aux dessins» s'arrête jusqu'au 20 février prochain, au Commun, à Genève. L'occasion pour le public de s'interroger sur le dessin de presse et sa fonction, ainsi que sur la liberté d'expression à l'heure de la mondialisation.
Aujourd'hui, le danger de l'autocensure guette les créateurs et les créatrices, indique Nathalie Herschdorfer, la directrice du Musée des beaux-arts du Locle, en guise d'introduction à l'exposition. À l'ère des réseaux sociaux où chacun est à fleur de peau, le dessin politique semble plus que jamais en danger, relève-t-elle encore.
«Chappatte, Gare aux dessins» pose la question de cette liberté d'expression dans le monde d'aujourd'hui. Aujourd'hui, le dessin de presse se retrouve sous le feu croisé de multiples menaces, écrit Chappatte dans la présentation de l'exposition. La pression ne vient pas seulement du pouvoir politique.
L'exposition "Chappatte, Gare aux dessins" fait escale à Genève
Aujourd'hui, le danger de l'autocensure guette les créateurs et les créatrices, indique Nathalie Herschdorfer, la directrice du Musée des beaux-arts du Locle, en guise d'introduction à l'exposi...