Présentation par l'organisateur, Jérôme Salles :
A partir du 25 juillet et jusqu'au 5 août 2022, se tiendra une exposition exceptionnelle d'affiches 1900 (1870/1930) intitulée Femmes en Lumières au Centre Culturel de Revel – 38 rue, Georges Sabo, 31250 REVEL.
La femme a été dés les années 1880, l'égérie à plusieurs titres des placards publicitaires, vantant toutes sortes de produits, allant de la presse quotidienne à la presse de luxe, de la boite de conserve à toutes sortes de boissons, du linge de maison au pétrole pour alimenter les lampes, des bicyclettes aux grands romans, placardées sur les murs des grandes villes jusqu'aux petits villages les plus reculés.
Elles ont été collées, recouvertes par d'autres, puis ont suscitées un attrait artistiques, décollées des murs par des collectionneurs elles ont terminées leur vie éphémère de la rue dans les grands salons bourgeois. Collectionnées pour la beauté et les sens et courants artistiques en ce début de siècle (Postimpressionniste, Art nouveau, Art Déco, Modernisme)
Aussi belles les unes que les autres, couchées sur le papier par de talentueux artistes (Guillaume, Misti, Chéret, Ogé, Lautrec, Mucha, etc.) et tant d'autres. Affiches qui ont traversées le siècle, devenant peu à peu de simples souvenirs de papiers vieillis par le temps jusqu'aux années 80, puis ressorties par liasses dans les ventes aux enchères, dispersées par des acquéreurs aux quatre coins du monde dans les années 2000. Leur retour à la mère patrie est resté timide jusqu'à aujourd'hui.
Peu prisé par les collectionneurs, les affiches restent de belles pépites et de magnifiques œuvres d'art, n'ayant pas pris une ride, malgré parfois leur 150 ans, les couleurs toujours trés fraîches (encres Lorilleux, les meilleures au Monde) Lithographie, Chromolithographie, travail des artistes (dessinateur, graveur, imprimeur)...