Le rire du pauvre
Approche pluridisciplinaire du comique populaire dans les cultures de langues romanes : des modèles anciens aux représentations contemporaines XVIe - XXIe siècles
Université de Nanterre, 21 . 22 . 23 novembre 2013
10e Colloque international CORHUM Association pour le développement de la recherche sur le Comique, le Rire et
l’Humour
Coorganisé par l’EA 369 « Etudes romanes » Université Paris Ouest Nanterre La Défense - UPOND
Contact : riredupauvre@gmail.com www.humoresques.fr
Nos écrans, nos journaux, nos rues et parfois même nos paliers regorgent des marques d’une pauvreté croissante que même les beaux quartiers ne parviennent pas à rendre invisible. En ces temps de
crise globalisée, l’humour reste une réaction qui prend des formes diverses, éruptives et même nos boîtes à lettres de courrier électronique deviennent les dépositaires d’une autodérision où le
rire côtoie la critique sociale et politique. C’est dans ce contexte que le colloque Le rire du pauvre entend poursuivre, en l’élargissant à d’autres approches, la réflexion engagée lors de la
journée d’étude organisée en mai 2012 par le département d’études lusophones de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense et consacrée aux personnages comiques populaires dans les cultures de
langues romanes.
De la littérature aux espaces numériques, en passant par les arts graphiques, le cinéma, le spectacle vivant, la chanson, la bande dessinée ou la télévision, la figure polymorphe du comique
populaire est récurrente et, comme le rire, semble être le propre de la création artistique sous toutes ses formes. Par figure comique populaire, nous entendons aussi bien des personnages de
pauvres rieurs, de gueux qui s’échinent à rire pour ne pas sombrer (comme le paysan-jongleur médiéval réinventé par Dario Fo), des personnages issus de classes populaires qui provoquent le rire
(comme Zé Povinho au Portugal ou encore les héritiers de l’emblématique Charlot), ainsi que des personnages qui font corps avec un acteur comique dont le public est populaire (comme Fernand
Reynaud ou Coluche), ces trois caractéristiques pouvant bien entendu être entremêlées. Le rire du pauvre est donc à envisager du point de vue de la création artistique comme du point de vue de sa
réception, en étudiant ce qui est tout autant une forme de rire qu’une dénonciation sociale et politique.
Le rire du pauvre
Jeudi 21 novembre 2013
9h15 Accueil à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense Salle des conférences Bât. B
9h30 Ouverture du colloque avec Philippe Gervay-Lambony Vice - Président de la recherche,Hélène Aji Directrice de l’UFR Langues, Christophe
Couderc Directeur de l’EA 369 Études romanes, Silvia Contarini et Christophe Mileschi Directeurs du CRIX, Emmanuelle Sinardet
Codirectrice du CRIIA, Idelette Muzart Directrice du CRILUS, Emmanuel Wallon EA 4414 Histoire des Arts et des Représentations, Judith Stora et
Nelly Feuerhahn CORHUM - Humoresques.
Graça Dos Santos Comité d’organisation du colloque
10h00 Première Conférence inaugurale
Bernard Faivre . UPOND, Le rire égalisateur
Séance 1 . Les personnages
Président de séance . Christophe Mileschi . UPOND
10h30 Marie-José Tramuta . Université de Caen - Basse Normandie
et Laetitia Dumont-Lewi . UPOND : Du roi des diables au pauvre diable : Arlequin dans tous ses états
11h00 Christophe Couderc . UPOND : Rire de l’autre : Alcuzcuz, valet morisque dans Amar después
de la muerte de Calderón de la Barca
11h20 Pause
11h40 Céline Candiard . Université Lumière Lyon 2: “Toujours quelque mot goinfre est dans tous ses discours” : bouffons affamés et connivence sociale sur la scène comique
parisienne au XVIIe siècle
12h00 Eve Mascarau . UPOND : Personnages populaires et rire dans Knock
12h20 Sarah Amrani . Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3: Portraits de Marcovaldo et Fantozzi en travailleurs rêveurs
12h40 Discussion
13h00 Repas
Séance 2 . De la rue au petit écran
Présidente de séance Lina Iglesias . UPOND
15h00 Anna Leone . École des Hautes Études en Sciences Sociales :Du rire de l’homme pauvre au rire du pauvre homme.
Sur la fonction du rire dans les spectacles de marionnettes à gaine napolitaines
15h20 Gwénaëlle Le Gras . Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3 :Bourvil ou les enjeux socioculturels du comique paysan de l’immédiat après-guerre
15h40 Marie Duret-Pujol . Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3: Les rires des Deschiens
16h00 Héla Msellati - Kraiem . Université de Carthage - Institut Supérieur: des Langues de Tunis . Rire du pauvre : les voies de Radio Bistro
16h40 Discussion
Vendredi 22 novembre 2013
9h30 Accueil à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Salle des conférences Bât. B
10h00 Deuxième Conférence inaugurale
Jean-Marc Moura . UPOND :Le personnage du pauvre comme source d’humour
Séance 3 . De la rue au Boulevard
Présidente de séance . Laetitia Dumont-Lewi . UPOND
10h30 Ksenia Fesenko . Université Vincennes-Saint-Denis - Paris 8: Ah ! Vous avez souri, ne dites pas non, vous avez souri !
Le « comique éternel » au théâtre des Funambules
10h50 Agnès Curel . Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3: Faire rire la rue : l’exemple du bonimenteur dans les foires parisiennes à la fin du XIXe siècle
11h10 Pause
11h30 Daniel Batista Lima Borges UNICAMP - Universidade Estadual de Campinas, São Paulo, Brésil : Le rire du clown de la Folia de Reis
11h50 Nina Jambrina . Université Toulouse II - Le Mirail :Comique populaire sur la scène bogotanaise, de la place publique au
plateau de théâtre. Conflits et rencontres entre les arts
12h10 Discussion
13h00 Repas
Séance . 4 Dessins et gravures
Présidente de séance . Idelette Muzart-Fonseca dos Santos . UPOND
14h30 Everardo Ramos . Universidade Federal do Rio Grande do Norte/ Brésil : Rire du pauvre, rire des pauvres : l’humour et le comique dans la gravure populaire brésilienne
14h50 Adriana Coelho Florent . Université Aix Marseille : Pour la légalisation du pauvre brésilien : Graúna et l’apprentissage de la démocratie dans l’oeuvre du cartooniste
Henfil (1944 - 1988)
15h10 Laurent Bihl . Université Paris I Panthéon-Sorbonne: Rire de la cloche de bois : mendiants, indigents et clochards dans l’imagesatirique de la Belle Epoque
15h30 Morgan Labar . Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : Saltimbanques et clowns grotesques : quelques usages du comique populaire dans l’art contemporain
15h50 Discussion
19h00 Accueil à la Maison du Portugal - André de Gouveia, Cité Universitaire
par Ana Paixão Directrice de la Maison
Spectacle : Les cris de la crise
Musique et crise financière avec Helena Afonso soprano , António Wagner Diniz baryton, accompagnés par José Manuel Brandão piano
Samedi 23 novembre 2013
9h30 Accueil à la Maison du Portugal - André de Gouveia, Cité Universitaire
Séance . 5 Rires du pauvre
Président de séance Jean-Claude Yon . Université Versailles - St Quentin en Yvelines
10h00 Bernard Andrès . Université du Québec Montréal :Le rire du « pauvre Sauvage » en Nouvelle-France: résister à l’évangélisation
10h20 Tommaso Meldolesi . Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3: Le rire triste et gai des « pauvres gens » dans quelques pages de Benjamin Gastineau
10h40 Carlos Augusto Ribeiro . Universidade Nova de Lisboa IELT :Des restes : l’art comme une blague ou l’art comme la blague de la blague ?
11h00 Pause
11h20 Béatrice Ménard . UPOND : Rire carnavalesque et satire sociale dans El desfile del amor de Sergio Pitol
11h40 Fernanda Vilar . UPOND : Le rire postcolonial : un rire de critique
12h00 Discussion
12h20 Conclusions
Nelly Feuerhahn . CORHUM - Humoresques, Graça Dos Santos, José Manuel da Costa Esteves, Silvia Contarini . UPOND
13h00 Repas
P l a n d u C a m p u s -Télécharger le
programme du 10e colloque international avec le plan d'accès en page 8 du PDF.
U n i v e r s i t é P a r i s O u e s t N a n t e r r e L a D é f e n s e
Maison du Portugal - André de Gouveia
Cité Universitaire,7 P, boulevard Jourdan
75014 Paris
RER B Cité Universitaire
T3 Stade Charlety
Lieux et Adresses
Université Paris Ouest Nanterre
La Défense
Bâtiment B, salle des conférences
200 avenue de la République
92001 Nanterre
SNCF et RER A Nanterre Université
Este trabalho é fi nanciado por Fundos Nacionais através da FCT - Fundação
para a Ciência e Tecnologia no âmbito do projecto PEst-OE/ELT/UI0657/2011