Bibliographie en rapport avec l'image satirique des contributeurs du site "Caricatures et
caricature". (Source Bibliographie de l'Eiris
H. Duccini et A. Poirier dir.)
Extrait bibliographique de Raymond Bachollet
Voir la liste du "Catalogue des journaux satiriques", articles de Raymond Bachollet publiés dans le Collectionneur français.
***
Bibliographie de Laurent Baridon
BARIDON Laurent (dir.), GUÉDRON Martial (dir.), Homme-animal, histoire d’un face à face, Strasbourg, Musées de Strasbourg - Paris, Adam Biro, 2004, 300 p. [exposition au Musée d’art
moderne et contemporain de Strasbourg, 8 avril - 4 juillet 2004. Bibliogr. p. 297-300.].
BARIDON Laurent (dir.), GUÉDRON Martial (dir.), Corps et arts, physionomies et physiologies dans les arts visuels, Paris, L’Harmattan - Centre Koyré, CNRS, coll. Histoire des Sciences
Humaines, 1999, 264 p.
BARIDON Laurent, GUÉDRON Martial, L’Art et l’histoire de la caricature, Paris, Citadelles & Mazenod, 2006, 340 p.
BARIDON Laurent, « Jean-Pierre Dantan, le caricaturiste de la statuomanie » in Ridiculosa n° 13 - Sculptures et caricatures, Brest, UBO, 2006, p. 127-143.
***
Bibliographie de Marina BUJOLI-MINETTI
- Louis XVI dans les documents iconographiques et objets produits en Grande-Bretagne : une certaine image de
la monarchie, de la France et des Français, doctorat d’Histoire sous la direction de M. Bernard Cousin, soutenu le 29 juin 2004 à l’Université de Provence, le jury étant présidé par M. Régis
Bertrand et se composant également de Mme Annie Duprat et de M. Michel Vovelle, publié à l’Atelier National de Reproduction des Thèses de Lille en octobre
2005.
- "Louis XVI dans les documents iconographiques et objets
produits en Grande-Bretagne : une certaine image de la monarchie, de la France et des Français", présentation de la thèse illustrée de huit estampes dans la revue trimestrielle « Rives » n° 21 de
l’UMR Telemme (Université de Provence), dans sa page « Jeunes chercheurs », en juin 2005, texte disponible sur Internet dans les prochaines semaines.
- "Jacques Alexandre Reine de Beaurepaire de Louvagny ou la souffrance d’un exilé", in « Epistolaire, exil, émigration européenne entre XVIIIe et XIXe siècles », Cahiers d’études sur les
Correspondances des XIXe et XXe siècles, édités par le C.R.R.R. et diffusés par les Presses Universitaires Blaise Pascal (Université de Clermont-Ferrand II), sous presses, parution prévue
fin 2007.
Bibliographie de Anne
CHRISTOPHE
- La Grande Guerre dans les images de presse en France, 1919-1939, thèse d'Ecole des Chartes, dir. Elisabeth Parinet et Christian Delporte, 2006.
- "Construire une mémoire visuelle de la Première Guerre mondiale : le cas des dessins de presse parus dans L'Humanité et Le Journal (1919-1939)", in Cahiers Alberto Benveniste, n°2,
"L'histoire et la presse", Paris, Le Manuscrit, janvier 2007.
- " Vu, 1928-1939 : quel(s) regard(s) sur la Grande Guerre ?", in Images et construction des imaginaires de guerre dans l'Europe du XXe siècle, Paris, INA, 25, 26, 27 avril
2007, colloque organisé par l'Université de Versailles-St Quentin en Yvelines et le CNRS (à paraître).
Bibliographie de
Laurence DANGUY
- Jugend et son ange : regards croisés de l’anthropologie religieuse et de l’histoire de l’art sur la figure de l’ange dans la revue Jugend (1896-1920),
EHESS/Universität Konstanz, 2006 (thèse de doctorat).
- L’ange de la jeunesse – la revue Jugend et le Jugendstil à Munich, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, collection Philia, 2009, 310 p
- « Caricature et modernité dans Jugend : une relation paradoxale dans le sillage de Baudelaire », in Ridiculosa N° 14, 2008, pp. 171-187
- « Rhétorique anticléricale et enjeux sacraux autour d’une caricature de Jugend », in Ridiculosa N° 15, 2008, pp. 311-326
- « Jugend, revue illustrée hebdomadaire pour l’art et la vie », 2007
http://www.caricaturesetcaricature.com/article-11234156.html
- « Retour sur les thèses de Wolgang Kayser sur le grotesque », 2008 http://www.eiris.eu/eiris/index.php?option=com_content&task=view&id=121&Itemid=76
- « Le 7ème emprunt de guerre allemand dans la revue Jugend – un cas de syncrétisme opportun », in Actes du colloque d’Arles 2007 Images et imageries, éditions du CTHS (publication
en cours)
- « L’image de la femme émancipée au filtre de la revue Jugend », in Actes du colloque d’ Arles 2007 Images et imageries, éditions du CTHS (publication en cours)
- « Le cas de l’ange dans la revue Jugend – recharge sacrale et profanation d’apparence », in Actes du colloque De la profanation – XIXe - XXe siècle, éditions de Paris I, CIRHAC
(publication en cours)
- « De l’art de caricaturer la femme : la campagne anti-symboliste de la revue Jugend », in Textes et Contextes, N° 3, Maison des sciences de l’Homme de Dijon (publication en cours)
- « Le dessinateur jugendstil », in Face à Face écrivains, artistes et photographes à l’oeuvre dans les périodiques illustrés (1890-1940), Gollion, éditions infolio (publication en
cours)
« L’arbre aux pendus dans l’iconographie de Jacques Callot », in Cahier d’études Forêt - Environnement et Société XVIe – XXe siècle, N° 20, CNRS (avec François Lormant ; publication en
cours)
***
Bibliographie de Christian DELPORTE
Cliquer sur ce
lien
***
Bibliographie de Guillaume DOIZY
- « Les Débuts de la caricature politique dans l'Aisne » in Graines d'Histoire, n° 21, 2004, p. 13-24.
-DOIZY Guillaume, LALAUX Jean-Bernard, A bas la Calotte ! La Caricature anticléricale et la Séparation des Eglises et de l'Etat, Paris, Alternatives, 2005, 159 p., 260 ill.
- « Quand la caricature commerciale jette la province dans la modernité au début du XXe siècle. L’exemple du dessinateur Lucien
Emery-Chanteclair » in Ridiculosa n° 12 - Caricature et publicité, Brest,
EIRIS-UBO, 2005, p. 87-106.
-« Caricature et lutte anticléricale » in SCHIAPPA Jean-Marc (dir.), 1905, la Séparation des Eglises et de l'Etat, Paris, Syllepse, 2005, p. 211-218.
- « Les Corbeaux : l'image, le rire et la libre pensée militante » in Gavroche, n° 140, 2005, p. 8-13.
- Formes et rôles de l’image dans la propagande anticléricale : exemple de la revue satirique illustrée franco-belge Les Corbeaux (1904-1909), mémoire de Master II, Université de
Picardie Jules Verne, sous la direction de Mme Laurence Bertrand-Dorléac, 70 p., 2005.
- « Le Dessinateur Lavrate (1829-1888) et la religion comique » in Gavroche, n° 146, mai-juin 2006, p. 10-19.
-DOIZY Guillaume, « De la caricature anticléricale à la farce biblique » in Archives de sciences sociales des religions, n° 134, avril-juin 2006, p. 63-91.
-DOIZY Guillaume, LALAUX Jean-Bernard, Et Dieu créa le rire. Satires et caricatures de la Bible, Paris, Alternatives, 2006, 128 p.
- « Anticléricalisme » in GERVEREAU Laurent (dir.), Dictionnaire mondial des images, Paris, Nouveau Monde, 2006, p. 54-57.
- « Alfred Le Petit (1841-1909), journaliste et dessinateur républicain au temps de Jules Vallès
» in Autour de Vallès n° 36, Vallès et la caricature, déc. 2006, p. 154-179.
- « Alfred Le Petit et la caricature “solide” : précurseur des Avant-gardes ? » in Ridiculosa n° 13 - Sculptures et caricatures, Brest, UBO, 2006, p. 19-32.
- Les "Corbeaux" contre la calotte. La lutte anticléricale par l'image à la Belle Epoque, St Georges d'Oléron, Editions Libertaires, 2007, 166 p.
- DOIZY Guillaume et LE PETIT Jean-François, Je suis malade. Curieux carnets d'un séjour à l'Hôtel-Dieu (1903-1905), Alfred Le Petit, Ed Alternatives, 2007, 135 p.
- " La caricature anticléricale sous la Commune de Paris, (1871) ", Gavroche, revue d'histoire populaire n°152, octobre 2007, p. 2-11.
***
Bibliographie de Hélène
DUCCINI
-« L'Affaire Dreyfus. Remarques préliminaires » in Ridiculosa n° 1 - L'Affaire Dreyfus dans la caricature internationale, Brest,
EIRIS-UBO, 1994, p. 7-11.Français
-« L'Espagnol dans l'image satirique au XVIIe siècle » in La Licorne n° 30 L'Étranger dans l'image satirique, Poitiers, UFR Langues et Littérature, 1994, p. 11-37.
-DUCCINI Hélène (dir.), Cent ans d'innovation au crible de la caricature, 1896-1996, Paris, Les Editions du Cardinal/Paris X Nanterre, 1997, 152 p. [catalogue de l’exposition du deuxième
colloque de l’EIRIS 22-23 nov. 1966].
-DUCCINI Hélène (dir.), GARDES Jean-Claude (dir.), Recherches contemporaines, n° spécial : L'Image satirique face à l'innovation, Nanterre, Paris X, 1998, 289 p. [actes du deuxième
colloque de l’EIRIS nov. 1996].
-« Satire et caricature au XVIIe siècle. Aux origines du portrait charge » in DUPRAT Annie (dir.), MÉNARD Michèle (dir.), Histoire, Images, Imaginaires, fin XVe-début XXe siècles, Le Mans,
Université du Maine, 1998, p. 395-411.
-« La Satire des médias : la naissance des chaînes à la télévision » in Recherches contemporaines, n° spécial : L'Image satirique face à l'innovation, Nanterre, Paris X, 1998, p.
247-263.
-« L’Innovation dans les médias : l’image satirique de la télévision en France » in Recherches contemporaines, n° spécial : L'Image satirique face à l'innovation, Nanterre, Paris X,
1998, p. 247-263.
-« La Caricature, un art de la subversion au XVIIe siècle » in Cahier d'Histoire. Revue d'histoire critique n° 75 - La Caricature entre subversion et réaction, Paris, Cahiers d'Histoire,
1999, p. 31-44.
-« Daumier, témoin de son temps » in Historia, n° 635, nov. 1999, p. 84-85.
- DUCCINI Hélène, « Rire en Europe au XVIIe siècle » in Ridiculosa n° 7 - Das Lachen der Völker - Le rire des nations, Brest, EIRIS-UBO, 2000, p. 85-99.
-« La Caricature deux siècles de dérision salutaire » in Historia, n° 651, mars 2001, p. 46-78.
-« La Scatologie : Le Derrière - Chier et chieurs - Les Excréments - Foirer sur l'ennemi - Le Pet foireux - Le Pet puant - Se torcher le cul » in Ridiculosa n° 8 - Les procédés de
déconstruction de l’adversaire, Brest, EIRIS-UBO, 2001.
-« Métaphores : La Balançoire - La Corde raide - L'Entonnoir - Janus » in Ridiculosa n° 8 - Les procédés de déconstruction de l’adversaire, Brest, EIRIS-UBO, 2001.
-« Du Corps : Le Gros bide - Bosse et bossu - Le Clystère - Les Cornes - Roupie et vomissement » in Ridiculosa n° 8 - Les procédés de déconstruction de l’adversaire, Brest, EIRIS-UBO,
2001.
-« Histoire de la caricature politique en France de la Révolution à nos jours » in Historia, n° 651, mars 2001, p. 46-78.
-« L' Animal politique, de La Ménagerie impériale au Bébête-show » in Ridiculosa n° 10 - Les animaux pour le dire, Brest, EIRIS-UBO, 2003, p. 255-274.
- Faire voir, faire croire, l’opinion publique sous Louis XIII, Seyssel, Champ Vallon, 2003, 538 p., 150 ill.
-« Boilly, de l'observation du monde à la dérision » in Ridiculosa n° 11 - Peinture et caricature, Brest, EIRIS-UBO, 2004, p. 191-200.
-« Stéréotypes nationaux en Europe » in Médiamorphoses, n° 12, oct. 2004, p. 67-71.
-DUCCINI Hélène (dir.), POTOCKI Margarethe (dir.), Ridiculosa n° 12 - Caricature et publicité, Brest, EIRIS-UBO, 2005, 268 p.
-« La télévision au crible de la caricature » in Médiamorphoses, n° 20, mai 2007.
***
Bibliographie de Annie Duprat
Cliquer sur ce
lien
***
Bibliographie de Jean-Claude
GARDES
Cliquer sur ce
lien
***
Bibliographie de Robert J. GOLDSTEIN
-Censorship of political caricature in Nineteenth century France, London, The Kent State University press,
1989, 293 p., XII.
-"Approval First, Caricature Second: The Trials of Caricaturists in Nineteenth- Century Europe," Print Collector's Newsletter (May-June, 1988), pp.
48-50.
-"The Debate over Censorship of Caricature in Nineteenth-Century France," Art Journal (Spring, 1989), pp.
9-15.
-"Censorship of Caricature in Nineteenth-Century France," French History (March, 1989),
pp.71-107.
-"Fighting French Caricature Censorship: The Forgotten Story of Andre Gill," (exhibit brochure accompanying exhibit curated by the author at
the University of Michigan Library's Department of Rare Books and Special Collections, Ann Arbor, February-March, 1992),12
pp.
-"Andre Gill and the Struggle Against Censorship of Caricature in France, 1867- 1879," Journalism Monographs, 21 (Winter, 1995), pp.
146-54.
-"Fighting French Censorship, 1815-1881," The French Review, 71 (1998), pp.
785-96.
-" Political Caricatures and International Complications in Nineteenth-Century
Europe " Michigan Academician, 30 (March, 1998), pp.
107-22.
-"The Persecution and Jailing of Political Caricaturists in Nineteenth-Century Europe," Media History, 9 (2003), pp. 19-45.
- GOLDSTEIN Robert Justin, (dir.), The War for the Public Mind : Political Censorship in Nineteenth-Century Europe, Wesport (Conn.), Praeger, 2000, 288 p.
- Political Censorship of the Arts & the Press in Nineteenth-Century Europe - London/New York, Macmillan/St. Martin's, 1989, 232 p. [published in Japanese translation by Hosei
University Press, 2002].
-"Nineteenth-Century French Political Censorship in Comparative European
Perspective," Proceedings of the Western Society for French History: Papers of the 2001 Annual Meeting (2003), pp. 117-32.
***
Bibliographie de
Martial GUEDRON
BARIDON Laurent, GUÉDRON Martial, Hommeanimal, histoire d’un face à face, Strasbourg, Musées de Strasbourg - Paris, Adam Biro, 300 p.
BARIDON Laurent (dir.), GUÉDRON Martial (dir.), Corps et arts, physionomies et physiologies dans les arts visuels, Paris, L'Harmattan - Centre Koyré, CNRS, coll. Histoire des Sciences
Humaines, 1999, 264 p.
BARIDON Laurent, GUÉDRON Martial, L'Art et l'histoire de la caricature, Paris, Citadelles & Mazenod, 2006, 340
p.
***
Bibliographie de Philippe KAENEL
Cliquer sur ce
lien
***
Bibliographie de Ursula KOCH
KOCH Ursula, "Jugend, revue artistique, littéraire,
politique et satirique. Un monstre sacré de la Belle Epoque munichoise", in: Evanghélia Stead & Hélène Védrine (Dir.), L'Europe des Revues (1880-1920). Estampes - Photographies -
Illustrations, Paris: pubs, 2008, p. 453-477
KOCH Ursula, "Französische Revolutionen und plurimediale Kommunikation in Deutschland (1789-1848/49) unter besonderer Berücksichtigung der humoristisch-satirischen Bildpublizistik", in : Sven
Grampp, Kay Kirchmann, Marcus Sandl, Rudolf Schlögl, Eva Wiebel (Hg.), Revolutionsmedien - Medienrevolutionen, Konstanz: UVK, 2008, p. 277-323
KOCH Ursula E., SAGAVE Pierre-Paul (dir.), Le Charivari : die Geschichte einer Pariser Tageszeitung im Kampf um die Republik (1832-1882) : ein Dokument zum deutsch-französischen
Verhältnis, Köln, Leske-Verlag, 1984, 427 p., 234 ill.
KOCH Ursula E., « Liberale Witzblatt-Autoren und Karikaturisten im gesellschaftlichen Leben Berlins (1800-1900). Ein Beitrag zur deutschen Journalismusgeschichte » in WAGNER Hans, Idee und
Wirklichkeit des Journalismus. Beiträge aus Wissenschaft und Praxis, München, Heinz Starkulla, 1988, p. 11-36.
KOCH Ursula E., Voisins et Ennemis. La Guerre des caricatures entre Paris et Berlin (1848-1890), München, Selbstverlag, 1990, 71 p.
KOCH Ursula E., Der Teufel in Berlin. Von der Märzrevolution bis zu Bismarcks Entlassung. Illustrierte politische Witzblätter einer Metropole 1848-1890, Köln, C.W. Leske, 1991, 880 p., 331
ill.
KOCH Ursula E., « Französische Revolution und preußische Tagespublizistik 1789 am Beispiel der Berlinischen Nachrichten, Von Staats- und gelehrten Sachen (gen. Haude- und Spenersche Zeitung)
sowie der Schlesischen privilegirten Zeitung (Breslau) » in Preussen und die revolutionäre Herausforderung seit 1789, Berlin, 1991, p. 213-266.
KOCH Ursula E., « Vom Völkerfrühling zum deutsch-französischen Krieg (1848 bis 1870/71). Das Bild des Nachbarn im satirischen Vergleich am Beispiel der Pariser Tageszeitung Le Charivari und des
Berliner Wochenblatts Kladderadatsch » in JUNG Ruth, LANDES Gerhard, RÜTTEN Raimund, SCHMIDT Dieter, SCHNEIDER Gerhard, WILCZEK Bernd, Die Karikatur zwischen Republik und Zensur. Bildsatire in
Frankreich 1830 bis 1880 - eine Sprache des Widerstands?, Marbourg, Jonas Verlag, 1991, p. 422-433.
DELPORTE Christian, KOCH Ursula E., « De Gassier à Grosz. Le souffle de la modernité dans le dessin de presse » in GERVEREAU Laurent, NEYER Hans Joachim (dir.), ROBERT Franck, La Course au
Moderne. France et Allemagne dans l'Europe des Années Vingt 1919-1933, Paris, BDIC, 1992, p. 110-115.
DELPORTE Christian, KOCH Ursula E., Vu d'en face. L'Allemagne et la France sous le regard des caricaturistes, Paris, EHESS, 1992 [ex. polycopiés].
KOCH Ursula E., « Zwischen Narrenfreiheit und Zwangsjacke : Das illustrierte französische Satire-Journal 1830-1881 » in BUCHER Claudia (dir.), REICHARDT Rolf, Französische Presse und
Pressekarikaturen 1789-1992, Mainz, Universitätsbibliothek, 1992, p. 32-47, [catalogue de l'exposition, Mayence].
KOCH Ursula E., « Die Dreyfusards von Berlin : Kladderadatsch, Ulk und Lustige Blätter » in Ridiculosa n° 1 - L'Affaire Dreyfus dans la caricature internationale, Brest, EIRIS-UBO, 1994, p.
53-72.
KOCH Ursula E., « Voisins et ennemis : la guerre des caricatures entre Paris et Berlin (1848-1890). L’opinion publique, c’est nous ! » in La Licorne n° 30 L'Étranger dans l'image satirique,
Poitiers, UFR Langues Littérature, 1994, p. 73-96.
KOCH Ursula E., « Eduard Fuchs und das politische Arbeiter-Witzblatt Süddeutscher Postillon (1892-1901) » in Ridiculosa n° 2 - Eduard Fuchs, Brest, EIRIS-UBO, 1995, p. 77-107.
KOCH Ursula E., « Ernst Maria Lang, doyen des caricaturistes allemands » in Allemagne d'aujourd'hui n° 133, n° 133, Valenciennes, Presses universitaires de Valenciennes, 1995, p. 108-124.
BEHMER Markus (dir.), KOCH Ursula E., Grobe Wahrheiten-Wahre Grobheiten. Feine Striche-Scharfe Stiche. Jugend, Simplicissimus und andere Karikaturen-Journale der Müncher “Belle Epoque” als
Spiegel und Zerrspiegel der kleinen wie des großen Welt, München, Reinhard Fischer, 1996.
KOCH Ursula E., « Bestes Witzblatt der Welt oder Ware von vorgestern ? Der “Simplicissimus” in der Weimarer Republik » in RÖSCH Gertrud Maria (dir.), Simplicissimus. Glanz und Elend der Satire in
Deutschland, Ratisbonne, Universitätsverlag, 1996, p. 126-148.
KOCH Ursula E., « Du Printemps des peuples à la guerre franco-allemande (de 1848 à 1870-71) » in JUNG Ruth (dir.), RÉGNIER Philippe (dir.), RÜTTEN Raimund (dir.), SCHNEIDER Gerhard (dir.), La
Caricature entre République et censure. L'imagerie satirique en France de 1830 à 1880, un discours de résistance ?, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 1996, p. 370-382.
KOCH Ursula E., « Marianne und Germania : 101 Pressekarikaturen aus fünf Jahrhunderten im deutsch-französischen Vergleich » in BERLINER FESTSPIELE (dir.), PLESSEN Marie-Louise v., Marianne und
Germania 1789-1889. Frankreich und Deutschland. Zwei Welten - Eine Revue, Berlin, Argon, 1996, p. 69-81.
KOCH Ursula E., « Marianne und Germania in der Karikatur : Eine Ausstellung in der Ausstellung » in BERLINER FESTSPIELE (dir.), PLESSEN Marie-Louise v., Marianne und Germania 1789-1889.
Frankreich und Deutschland. Zwei Welten - Eine Revue, Berlin, Argon, 1996, p. 83-115.
KOCH Ursula E., « Michel und Marianne nach dem Fall der Berliner Mauer. Wechselseitige Wahrnehmung in den Medien » in Frankreich-Jahrbuch 1995, 1996, p. 81-96.
KOCH Ursula E., « Von A wie Absinth bis Z wie Zickzack. Die ‚Belle Epoque' der Münchner Karikaturen-Journale (1886 bis 1914) » in BEHMER Markus (dir.), KOCH Ursula E., Grobe Wahrheiten-Wahre
Grobheiten. Feine Striche-Scharfe Stiche. Jugend, Simplicissimus und andere Karikaturen-Journale der Müncher “Belle Epoque” als Spiegel und Zerrspiegel der kleinen wie des großen Welt, München,
Reinhard Fischer, 1996, p. 8-36.
KOCH Ursula E., BEHMER Markus (dir.), Grobe Wahrheiten - Wahre Grobheiten. Feine Striche - Scharfe Stiche. Jugend, Simplicissimus und andere Karikaturen-Journale der Münchner "Belle Epoque" als
Spiegel und Zerrspiegel der kleinen wie der großen Welt, München, Reinhard Fischer, 1996, 99 p. [catalogue de l'exposition, Munich, déc. 96 - fév. 97].
KOCH Ursula E., Paris und die Franzosen in Münchens Kunst- und Satire - Journalen der Jahrhundertwende, München, Bayerisches Hauptstaatsarchiv, 1997, 89 p. [exemplaires polycopiés sans
illustrations].
KOCH Ursula E., « Politische Karikaturen als Waffe im Kampf gegen die NS-Diktatur : Statt Anpassung Widerstand im Prager Exil (1933-1938) » in Ridiculosa n° 4 - Tyrannie, dictature et caricature,
Brest, EIRIS-UBO, 1997, p. 95-110.
KOCH Ursula E. (dir.), SAGAVE Pierre-Paul, Marianne et Germania dans la caricature (1550 - 1997), Paris, Goethe-Institut, 1997, 97 p.
KOCH Ursula E., « Die Kunststadt München um 1900. Hochburg der illustrierten Witzblätter und Satire-Journale » in MERLIO Gilbert, PELLETIER Nicole, Jahrbuch für Internationale Germanistik, t. 47,
n° 28, Bern, 1998.
KOCH Ursula E., « L'Horreur et le Rire. Politik und Gesellschaft in Deutschland und Frankreich aus der Sicht der Karikaturisten 1918-1933 » in GUILLEN Pierre (dir.), MIECK Ilja,
Nachkriegsgesellschaften in Deutschland und Frankreich im 20. Jahrhundert. Sociétés d'après-guerre en France et en Allemagne au 20e siècle, München, Oldenbourg, 1998, p. 175-192.
KOCH Ursula E., « Les Caricaturistes munichois de la Belle Epoque face au progrès technique et à ses
conséquences » in Recherches contemporaines : L'Image satirique face à
l'innovation, Nanterre, Paris X, 1998, p. 65-83.
KOCH Ursula E., « Unter fremdem Himmel : Französische Emigranten in Deutschland - Deutsche Emigranten » in SCHUBERT Venanz (dir.), Fremde Migration und Asyl, St. Ottilien, 1999, p. 171-225.
KOCH Ursula E. (dir.), Marianne und Germania in der Karikatur (1550-1999), Leipzig, Institut français de Leipzig, 1999, 80 p., 66 ill. [87 commentaires].
GARDES Jean-Claude (dir.), KOCH Ursula E. (dir.), Ridiculosa n° 7 - Das Lachen der Völker - Le rire des nations, actes du 2e colloque de l’Eiris, Munich, mars 2000, Brest, EIRIS-UBO, 2000, 377
p.
KOCH Ursula E., « Preussen-Deutschland, Frankreich und Russland in der deutschen Pressekarikatur (1848-1914) » in GUILLEN Pierre (dir.), MIECK Ilja, Deutschland - Frankreich - Russland.
Begegnungen und Konfrontationen. La France et l'Allemagne face à la Russie, München, Oldenbourg, 2000, p. 157-178.
KOCH Ursula E., « Frankreich - Deutschland im Vergleich. Macht und Ohnmacht der Presse um 1848 » in DOWE Dieter, HAUPT Hans Gerhard, LANGEWIESCHE Dieter, SPERBER Jonathan (dir.), Europe in 1848.
Revolution and Reform, New York-Oxford, 2001.
KOCH Ursula E., « La Juxtaposition antithétique de deux images, destinée à détruire l'objet représenté » in Ridiculosa n° 8 - Les procédés de déconstruction de l’adversaire, Brest, EIRIS-UBO,
2001, p. 24-29.
KOCH Ursula E., « Le Rêve » in Ridiculosa n° 8 - Les procédés de déconstruction de l’adversaire, Brest, EIRIS-UBO, 2001, p. 224-225.
KOCH Ursula E., « Power and Impotence of the Press in 1848 ; France and Germany » in DOWE Dieter, HAUPT Hans Gerhard, LANGEWIESCHE Dieter, SPERBER Jonathan (dir.), Europe in 1848. Revolution and
Reform, New York-Oxford, 2001, p. 585-616.
KOCH Ursula E., « Vom "Erbfeind" und "Barbar" zum "fremden Freund". Politische Pressekarikatur und deutsch-französische "Nationenbilder" » in KNIEPER Thomas, MÜLLER Marion G. (dir.),
Kommunikation visuell. Das Bild als Forschungsgegenstand - Grundlagen und Perspektiven, Hamburg, Halem, 2001, p. 250-261.
KOCH Ursula E., « Attacken gegen den jüdischen ‚Geist' und ‚Witz' in der Hochburg des Liberalismus: Berlin. Ein Mosaikstein zur Rezeptions- und Antisemitismusforschung am Beispiel ausgewählter
Satire-Journale des 19. Jahrhunderts » in JASPER Willi, KNOLL Joachim H. (dir.), Preussens Himmel breitet seine Sterne. Beiträge zur Kultur-, Politik- und Geistesgeschichte der Neuzeit, t. 2,
Hildesheim, Olms Presse, 2002, p. 483-511.
KOCH Ursula E., « “L'opinion publique, c'est nous!” Berliner illustrierte humoristisch-satirische Wochenblätter als Meinungsführer und Zeitgeistvehikel (1848 bis 1871) mit einem Rück- und
Ausblick » in SÖSEMANN Bernd (dir.), Kommunikation und Medien in Preussen vom 16. bis zum 19. Jahrhundert, Stuttgart, Steiner, 2002, p. 386-420.
KOCH Ursula E., « Un Petit oui et un grand non - Le peintre et dessinateur de presse Georg Grosz pendant la période berlinoise de son activité (1912-1932) » in Ridiculosa n° 11 - Peinture et
caricature, Brest, EIRIS-UBO, 2004, p. 257-272.
KOCH Ursula E., « Le Couple franco-allemand, l'Europe et la médiatisation de l'histoire par les caricaturistes (1945-2003) » in MATHIEN Michel (dir.), La Médiatisation de l'Histoire. Ses risques
et ses espoirs, Bruxelles, Bruylant, 2005, p. 193-220.
***
Bibliographie de Stéphane MAZURIER
-« Hara-Kiri de 1960 à 1970 un journal
d’avant-garde » in Histoires littéraires, n° 26, Paris, Histoires
littéraires, 2006, p. 5-28.
-L’Hebdo Hara-Kiri / Charlie-Hebdo (1969 - 1982) : Un journal des années soixante-dix, DEA d’histoire socio-culturelle Université de Rouen 165 p. dactylographiées., 2003.
***
Bibliographie de Bruno de
PERTHUIS
cliquer ici
***
Bibliographie de Margarethe
POTOCKI
-« L'Etranger dans la caricature. Contribution à l'histoire des mentalités en Allemagne entre 1991 et 1993 » in Étranger en terre allemande, 1995, p. 193-213.
-« Le Pauvre Michel allemand : éternel abonné à Canossa? L'Allemagne dans l'image satirique de la presse allemande d'extrême droite de 1989 à 1994 » in Allemagne d'aujourd'hui n° 133,
Valenciennes, Presses universitaires de Valenciennes, 1995, p. 159-172.
-« L’image satirique de l’Allemagne dans la presse allemande d’extrême droite » in Allemagne d'aujourd'hui n° 133, Valenciennes, Presses universitaires de Valenciennes, juil-sept. 1995, p.
159-172.
-« La Neutralité face à la dictature : les stratégies du Nebelspalter suisse devant l'Anschluss en 1938 » in Ridiculosa n° 4 - Tyrannie, dictature et caricature, Brest, EIRIS-UBO, 1997, p.
11-124.
-« Quand les didascalies deviennent images. La transposition des mots de la mise en scène en bande dessinée (Dürrenmatt/Loser : Der Besuch der alten Dame) » in Ridiculosa n° 6 - Textuel et
visuel. Interconnexions entre textes et images satiriques, Brest, EIRIS-UBO, 1999, p. 29-43.
-« Worüber Iraner trotzdem lachen ? » in Ridiculosa n° 7 - Das Lachen der Völker - Le rire des nations, Brest, EIRIS-UBO, 2000, p. 326-341.
-« L'Analepse - L'Avalage - La Contre-plongée - Le Croquage - L'Hypersigne - La Plongée » in Ridiculosa n° 8 - Les procédés de déconstruction de l’adversaire, Brest, EIRIS-UBO, 2001.
-POTOCKI Margarethe (dir.), SCHOBER Angelika (dir.), Ridiculosa n° 10 - Les animaux pour le dire, actes du 3e colloque de l’Eiris, Limoges 16-17 mai 2003, Brest, EIRIS-UBO, 2003, 284 p.
-« Le Crocodile - un caméléon ? Origine et utilisation d'un motif animalier » in Ridiculosa n° 10 - Les animaux pour le dire, Brest, EIRIS-UBO, 2003, p. 9-24.
-« Quel rapport entre un dessin satirique et le récit de Franz Kafka Der Steuermann ? Suggestions pour un travail en classe sur un texte de Kafka » in Die Pause. Bulletin de liaison des
professeurs d'Allemand, n° 39, oct 2003, p. 7-9.
-« Michael Sowa : l'œil et la lumière. La peinture au service de l'analyse satirique » in Ridiculosa n° 11 - Peinture et caricature, Brest, EIRIS-UBO, 2004, p. 247-255.
-« Gonflé, mais pas gonflant ! Bibendum : un personnage publicitaire prend son autonomie
» in Ridiculosa n° 12 - Caricature et publicité, Brest, EIRIS-UBO, 2005, p. 219-234.
-DUCCINI Hélène (dir.), POTOCKI Margarethe (dir.), Ridiculosa n° 12 - Caricature et publicité, Brest, EIRIS-UBO, 2005, 268 p.
***
Bibliographie de Daniel SALLES
-« Le Dessin de presse » in L’image au collège, numéro spécial de L’Ecole des lettres collège, mars 1998, p.
25-31.
-RENARD Dominique, SALLES Daniel, « Le Dessin d’humour. Faire sourire, émouvoir, convaincre » in Ecole des lettres collège, n° 13, 2000, p. 59-92.
-SALLES Daniel (dir.), « Le Dessin de presse, croquer l’info » in Textes et documents pour la classe, n° 792, Montrouge, SCÉRÉN-CNDP, 2000, p. 6-48.
-Le Dessin dans la presse, Paris, Bordas, 2003, 43 p., 43 ill., 27 transparents.
-« Victor Hugo et les caricaturistes. Entre châtiment et éloge » in Lire au collège, n° 64, 2003, p. 18-23.
-SALLES Daniel, « L’Antiquité dans le dessin de presse » in Ecole des lettres collège, n° 1, août 2004, p. 57-64, [et n° 2 oct. 2004 p.7-16
***
Articles sur la caricature parus dans Gavroche,
"revue d'histoire populaire"
Haut de page